Lisez la presse dans Gallica !

0

Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres...

La presse quotidienne

Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd'hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu'à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu'à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L'HumanitéL'Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré.
Certains titres de presse quotidienne régionale sont également accessibles dans Gallica, comme les éditions de Rennes, Caen et Nantes de L’Ouest-Éclair dont la numérisation fait l’objet d’un partenariat avec la société Ouest-France.

Pour faciliter la navigation au sein d’un même titre, un calendrier par année et par mois permet de trouver rapidement le numéro recherché, comme vous pouvez le voir ici avec le quotidien Le Siècle. Ces titres de presse sont numérisés en « mode image » et sont également consultables en « mode texte » pour une grande partie d’entre eux. Les fascicules sont téléchargeables à l'unité au format PDF (pour l’intégralité du document) et/ou en format JPEG (page par page) ; quand ils sont disponibles en mode texte, les fascicules sont également téléchargeables en format TXT.

Le zoom au format JPEG2000, accessible à partir de la loupe présente en haut à gauche de chaque document, augmente le confort de lecture. Il permet également d’exporter des extraits d’images en haute résolution et de les insérer dans un blog, comme ici avec cet article publié en une du Gaulois le 4 juillet 1905 :

En juillet 2011, la BnF a lancé un nouveau marché de numérisation de la presse qui a pour objectif d'achever dans un premier temps la numérisation des titres prévus dans le précédent marché (comme La Lanterne, dont seuls quelques numéros sont disponibles en ligne, ou le Gil Blas et Le Rappel) puis, dans un second temps, de poursuivre le projet avec d'autres titres de presse quotidienne nationale (Le Journal, Le XIXe siècle) et régionale (Le Radical de Marseille, L'Echo du Nord).
 

La presse spécialisée

Plusieurs centaines de titres de presse spécialisée ont également rejoint ces dernières années les collections numériques de Gallica. Ces titres ont été sélectionnés pour couvrir un large spectre thématique et chronologique, et répondre ainsi aux besoins des chercheurs et des amateurs. Ils concernent aussi bien la presse économique (le Journal des finances, L'Echo des mines et de la métallurgie, le Journal des économistes ou encore L'Avenir commercial), que la presse politique (Le Libre Penseur de France, L'Anarchie, L'Action nationale, L'Etudiant français, etc.), la presse ouvrière (L'Ouvrier teinturier, (Le Travailleur parisien, Les Cahiers du bolchévisme, etc.), ou la presse satirique (Les Hommes du jour, Le Javelot, Les Potins de Paris, Cyrano ou encore Ric et Rac)...

Sont également présentes dans Gallica la presse féminine (La Femme, Le Journal de la jeune fille, Femina, L'Action féministe, La Femme de France, Les Dimanches de la femme, Les Modes, etc.), la presse littéraire (La Revue blanche, Le Mercure de France, L'Artiste, Le Ménestrel, La Quinzaine, etc.), la presse de spectacles (L'Orchestre, La Comédie, La Semaine à Paris, Hebdo-Film, La Rampe, Les Spectacles, etc.) la presse sportive (Le Ballon rond, Match, La Culture physique, Rugby, etc.) ou encore la presse enfantine (La Semaine des enfants, Le Petit Français illustré, Les Petits bonshommes, Le Réveil de Vernon).

Vous pourrez aussi retrouver dans Gallica des dizaines de titres de presse coloniale publiés en Algérie, au Maroc, en Indochine, à Madagascar, en Afrique équatoriale française et en Afrique occidentale française. La presse clandestine de la Résistance a également fait l'objet d'un programme de numérisation concernant plus de 800 titres aujourd'hui accessibles dans Gallica, comme Résistance, Le Franc-Tireur, Le Populaire, Combat, ou encore Défense de la France.

Plusieurs titres de presse s’inscrivant dans des programmes de numérisation concertée sont également accessibles dans Gallica. Les gazettes de tranchées, rédigées et diffusées par les poilus de la Grande guerre, ont ainsi fait l'objet d'un programme de numérisation avec la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine et la Bibliothèque Nationale universitaire de Strasbourg (retrouvez ici le répertoire de l'ensemble des titres numérisés).

Publié initialement le 25 juin 2012.

Mots-clé:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.