Tricoter la fibre : la bonneterie

Le tricotage est une autre technique d'assemblage disctincte du tissage qui peut être réalisée à l'aide d'un crochet, d'aiguilles ou par des machines industrielles.

>

Le terme bonneterie vient du mot bonnet et désigne tous les articles textiles qui sont tricotés et non tissés, comme les bonnets, bas, chaussettes, pulls… Le tissage est l’entrecroisement perpendiculaire de fils de chaîne et de fils de trame, tandis que le tricotage voit un fil faire des boucles pour se lier à un fil parallèle, au moyen d’aiguilles à tricoter. Cette technique, encore utilisée aujourd’hui à des fins de loisirs, voit l’apparition de métiers à tricoter dès le 16ème siècle. Une industrie se met en place dans des villes comme Troyes, Roubaix ou Roanne, utilisant la laine, puis le coton, et enfin les matières synthétiques. Sa particularité est de pouvoir produire directement des vêtements à la forme voulue et non simplement une pièce de tissu qui est ensuite taillée et cousue.

Le tricot est formé de boucles ou mailles. Il en existe plusieurs types, dont le plus célèbre est le jersey, utilisé pour fabriquer des T-shirts. L’association de différents types de mailles et de couleurs de fil permet d’obtenir des motifs décoratifs comme les torsades. La gamme des vêtements produits en maille s’est élargie grâce à la mécanisation, accompagnant la montée du prêt-à-porter dans le cadre d’une industrie mondialisée. La maille accompagne notre quotidien.

>