Transports en commun -Tramways et funiculaires

Le tramway conquiert les villes au milieu du XIXème siècle. En activité jusqu’au milieu du XXème siècle (1938 pour Paris), le tramway est remis à l’honneur au début du XXIème siècle.

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Le tramway, appelé "chemin de fer " américain - car une première ligne de tramway hippomobile fonctionne à New-York dès 1832 - s'installe en France dans le dernier tiers du XIXème siècle. A Paris, le réseau qui se met en place à partir de 1873, dessert la capitale et sa proche banlieue, exploité par plusieurs sociétés : la Compagnie générale des Omnibus (CGO) et les compagnies des Tramways Nord et des Tramways Sud. De très nombreuses villes en France, grandes et moyennes, s'équipent également : Marseille (1876), Nantes (1879), Lyon (1880)...

Aux premiers tramways hippomobiles se substituent les traways à  traction mécanique, d'abord à vapeur (1878)  puis à air comprimé (1887), électrique à accumulateurs (1882) puis alimentés en électricité par fils trolley à partir de 1890.

Les funiculaires urbains, qui circulent sur rails mais sont tractés par des câbles, apparaissent également pour desservir principalement les quartiers aux pentes raides, la Croix Rousse à Lyon dès 1862,  Belleville en 1891 et Montmartre en 1900 à Paris.

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