Journaux d'entreprises
Sélection de journaux d'entreprises publiés entre 1924 et les années 1950 : journaux internes à l'entreprise, publications destinées aux revendeurs ou aux clients.
Apparue avec la grande entreprise du XXe siècle, la presse d’entreprise a véritablement commencé à se développer en France pendant l’entre-deux-guerres. Très présente dans l’industrie (L’Âge du ciment des établissements Lafarge), elle s’étendit progressivement à d’autres secteurs comme les transports (Le Bulletin P.L.M.) ou les entreprises de distribution (Casino magazine).
La presse interne à l’entreprise répondait à plusieurs objectifs : contribuer à instruire le personnel, valoriser les œuvres sociales de l’entreprise, promouvoir le personnel et renforcer son identification à l’entreprise. Elle visait également à faire adhérer le personnel aux méthodes modernes d’organisation du travail. Après la Seconde guerre mondiale, les journaux d’entreprises appellent leur personnel à s’engager dans la reconstruction de la France et de son appareil de production (L’Interconnexion, de la société Schneider-Westinghouse).
À côté des journaux internes destinés à l’ensemble du personnel, certaines entreprises publiaient des revues techniques destinées à leurs ingénieurs (Bulletin de la Société française radio-électrique) ou des bulletins commerciaux destinés aux vendeurs de leur marque (L’Oréal bulletin, Bulletin commercial des usines Renault). Les acheteurs ou utilisateurs des produits avaient aussi parfois leur propre journal (Meccano magazine, L'Oréal humoristique). Citons également, pendant la Seconde guerre mondiale, les bulletins de liaison avec le personnel mobilisé (La Gazette Ricard, Bulletin des aciéries Ugine).