Partitions d'œuvres de Camille Saint-Saëns
Cette page présente les partitions d'œuvres de Camille Saint-Saëns (manuscrits autographes et partitions éditées) disponibles dans Gallica, classées par genre.
Camille Saint-Saëns avait légué par testament à la Bibliothèque du Conservatoire la quasi-totalité des manuscrits autographes de ses œuvres. Ils sont aujourd’hui conservés au Département de la musique. Esquisses, brouillons, états successifs, manuscrits achevés, transcriptions, réductions, premières éditions, c’est aujourd’hui un imposant corpus qui s’offre aux chercheurs et aux mélomanes, et leur permet ainsi de redécouvrir et d’étudier l’œuvre de cette figure majeure de la musique française.
À ce noyau d’origine constitué par le legs du compositeur, sont venus s’ajouter les manuscrits collectionnés par Charles Malherbe, ceux remis par son éditeur Jacques Durand, ainsi que les manuscrits des ouvrages lyriques représentés à l’Opéra de Paris. Aux manuscrits s’additionnent le vaste ensemble d’éditions imprimées entrées par dons et par dépôt légal, faisant ainsi de la BnF le principal centre de ressources sur Camille Saint-Saëns.