Partitions de Frédéric Chopin

Manuscrits ou éditions annotées, les partitions présentées dans cette rubrique constituent des sources chopiniennes de première importance.

Le département de la Musique conserve un ensemble considérable d’autographes musicaux de Frédéric Chopin – le second en importance mondiale, après celui conservé en Pologne. De nature variée, ces précieux manuscrits permettent d’illustrer les différentes étapes du processus créateur du compositeur, de l’esquisse au manuscrit éditorial voire jusqu’aux épreuves corrigées des premières éditions.

Le département de la Musique conserve une collection unique au monde de premières éditions annotées et corrigées par Chopin lors des leçons à son élève écossaise Jane Whilhelmina Stirling (1804-1859). Rare témoignage de l’activité de Chopin pédagogue, cette collection réunit, en sept volumes, la quasi-totalité de l’œuvre du compositeur dans sa première édition française.

Parmi les innombrables adaptations des œuvres de Chopin pour d’autres instruments, celles réalisés par le violoncelliste Auguste Franchomme ont une importance particulière.