Iconographie d'Hector Berlioz

Cette rubrique rassemble les collections iconographiques de Gallica en rapport avec Berlioz : portraits et caricatures du musicien, images des représentations de ses œuvres sur scène du XIXème siècle à nos jours.

Bien qu’il ait eu peu de goût, semble-t-il, pour les portraits que l’on faisait de lui, Berlioz est un des artistes les plus représentés de son époque : qu’ils soient en dessin, en peinture ou en photographie, ses portraits abondent, et beaucoup demeurent bien connus. Tous permettent d’apprécier l’allure singulière du personnage, reflet de sa puissante personnalité.

Berlioz fut une cible privilégiée des caricaturistes : entre sa silhouette et son allure caractéristiques, son tempérament passionné, son génie novateur qui malmenait couramment les conventions et les attentes, et sa tendance à défrayer la chronique, le musicien avait tout pour inspirer dessins satiriques et autres portraits à charge, en particulier à une époque où l’art de la caricature connaissait son âge d’or.

Passionné de littérature et de théâtre, Berlioz dédia une partie considérable de son œuvre à la scène. La dimension visuelle de son art est donc d'une importance première : objet d'un travail minutieux de la part du compositeur lors de la conception de ses œuvres, elle en exige tout autant des metteurs en scènes, décorateurs et autres costumiers qui leur ont donné vie par la suite. Cette sélection d'images donne ainsi un aperçu des représentations scéniques des œuvres de Berlioz de son époque jusqu'à nos jours.

>

Il existe une importante imagerie d'Hector Berlioz : ses nombreux portraits, en peinture ou en photographie, et ses diverses caricatures le rendent familier à notre imaginaire visuel (souvent plus qu'à notre oreille).

Mais sa musique, elle aussi, a donné lieu à beaucoup d'images : Gallica rend visibles des costumes et des décors créés pour les représentations de ses œuvres lyriques sur scène du XIXème siècle à nos jours, dont les dessins préparatoires sont conservés aujourd'hui à la Bibliothèque musée de l'Opéra, dans les murs du Palais Garnier. On découvrira, en outre, des photographies de scène prises sur le vif, dans des productions modernes de ses œuvres (des années 1950 aux années 1990).