Pour la création du premier opéra de Berlioz, Benvenuto Cellini, à l'Académie royale de musique en septembre 1838, les costumes furent conçus par Paul Lormier, dessinateur à l'Opéra de Paris et auteur de costumes remarquables par leur exactitude historique. Les maquettes des costumes réalisés pour la première de Benvenuto ont ainsi été conservées (D216 12 (40-61)), alors que cette représentation fit scandale et valut à Berlioz d'être banni à vie de l'Opéra… Benvenuto fut néanmoins "ressuscité" en avril 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, et les costumes dessinés par Charles Bétout à cette occasion, fidèles à ceux de Lormier tout en ajoutant une touche de fantaisie supplémentaire, sont eux aussi visibles en ligne (MUELLE 3).
Le chef-d'œuvre lyrique de Berlioz, Les Troyens, fut créé au Théâtre-Lyrique le 4 novembre 1863 : la conception des décors fut alors répartie entre Charles-Antoine Cambon (ESQ CAMBON) et Philippe-Marie Chaperon (D-345). On peut observer la grande fidélité des deux décorateurs aux indications de Berlioz, comme dans cette esquisse de Cambon pour l'acte V représentant la flotte des Troyens au port de Carthage ("Le bord de mer couvert de tentes troyennes ; on voit les vaisseaux troyens dans le port") ou dans celle de Chaperon représentant la salle de verdure du palais de Didon, où est accueilli tout le peuple carthaginois.
Beaucoup plus récemment, Les Troyens ont connu une production moderne en mars 1990 à l'Opéra Bastille : l'artiste Pier Luigi Pizzi était l'auteur à la fois des costumes (ESQ PIZZI-376 (64-73)) et des décors (ESQ PIZZI-376 (1-63)). Dans sa vision, « la couleur dominante était le blanc, toile de fonds abstraite sur laquelle se projetait l'épopée, escaliers, remparts, murs blancs devant lesquels se jouait le destin de trois peuples ».
Enfin, de nombreuses et remarquables photographies de scène, prises dans des salles parisiennes dans les années 1950 et 1960 par le photographe Roger Pic, ont permis d'immortaliser des représentations de plusieurs œuvres de Berlioz : La Damnation de Faust (1964), Béatrice et Bénédict (1966), la Symphonie fantastique (1959), Les Troyens (1961, 1969).