Si le processus d’intégration de l’informatique dans le système éducatif français prend ses racines dans les années 1970, c’est le plan Informatique pour tous, intié par le gouvernement en 1985, qui donne l'impulsion nécessaire à la généralisation des micro-ordinateurs dans les écoles. Thomson équipe les établissements scolaires en TO7 et MO5.

À la maison, les enfants peuvent apprendre de manière ludique grâce aux programmes conçus pour Alice, fruit de la collaboration entre Hachette et Matra, tandis que leurs aînés s'initient sur disquette aux langues étrangères ou autres disicplines devant leur Apple IIe par exemple.

Micro-ordinateur Thomson TO7/70

Le TO7/70 est retenu par le gouvernement français pour équiper les établissements scolaires dans le cadre du premier plan Informatique pour tous au milieu des années 1980. Il se distingue par son stylo optique, qui permet à l’élève de pointer directement sur l'écran la ou les bonnes réponses aux questions posées, par exemple situer sur un carte une ville, un fleuve, un massif montagneux.

Consulter la notice complète du TO7/70

Micro-ordnateur Thomson MO5

Autre modèle retenu dans le cadre du plan Informatique pour tous, le MO5 est commercialisé de 1984 à 1986. Ses périphériques sont compatibles avec l’ensemble des produits informatiques Thomson, comme ce lecteur pour diquettes souples qu’on pouvait connecter aussi bien sur un MO5 que sur un TO7 ou TO7/70.

Consulter la notice du MO5

Consulter la notice du lecteur de disquettes souples

Micro-ordinateur Hachette et Matra Alice

Alice est un micro-ordinateur familial conçu par l’entreprise française Matra et commercialisé par Matra-Hachette à partir de 1983. Alice entend séduire les foyers par sa couleur vive et son conditionnement ludique, propre à capter l'attention des plus jeunes, pour qui sont conçus de nombreux programmes pédagogiques. Elle promet également aux informaticiens néophytes, grâce à une documentation fournie et des logiciels dédiés, de maîtriser rapidement l'informatique pour pouvoir participer sans complexe à cette révolution, selon les propres mots du PDG de Matra.  

Consulter la notice d'Alice

Micro-ordinateur Apple IIe

L’Apple IIe, troisième modèle de la série Apple II, se distingue par sa longévité puisqu'Apple le commercialise pendant 10 ans, de 1983 à 1993, sans y apporter de modification majeure.  Cette stabilité et cette longévité expliquent que le IIe demeure la version des Apple II pour laquelle les éditeurs ont publié le plus grand nombre de jeux éducatifs et programmes pédogogiques, par exemple des méthodes de langue.

Consulter la notice de l'Apple IIe