Accès par photographe
Depuis les années 1980, le département des Arts du spectacle acquiert des collections de photographes spécialisés dans le spectacle. Une partie de ces collections (diapositives, ektachromes, négatifs, planches-contacts, tirages et photographies numériques) est accessible sur Gallica.
Proche du mouvement humaniste, René Basset (1919-2021) photographie des paysages, des natures mortes et réalise des portraits. Il reçoit le prix Nicéphore Niépce en 1958. Il photographie également les spectacles joués dans les théâtres de Lyon, sa ville natale, et collabore avec Roger Planchon au Théâtre de la Cité à Villeurbanne. Le département des Arts du spectacle conserve plusieurs dizaines de recueils de négatifs et planches-contacts de René Basset, pris entre 1949 et 1976. Toute utilisation ou reproduction de ses photographies est soumise à l’autorisation de ses ayants droit.
D’origine polonaise, Jacques Bestok (1926-1999) photographie les spectacles sur invitation. Son objectif saisit danseurs, acteurs, chanteurs lyriques, acrobates et marionnettistes. Le département des Arts du spectacle conserve un ensemble de ses négatifs, planches-contacts et tirages, réalisés entre le début des années 1970 et la fin des années 1980. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Jacques Bestok est soumise à l’autorisation du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, détentrice des droits.
Au début des années 1980, Henri Clausse photographie des spectacles de danse et des comédies musicales au Théâtre du Châtelet. Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France conserve quelques recueils de diapositives du photographe. Toute utilisation ou reproduction des photographies d’Henri Clausse est soumise à l’autorisation du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, détentrice des droits.
Michèle Laurent collabore avec le Théâtre du Soleil au cours des années 1980 et 1990. Elle réalise également des reportages sur Philippe Caubère. Son fonds rassemble des planches-contacts, diapositives et photographies numériques, pris entre 1979 et 2008. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Michèle Laurent est soumise à son autorisation.
D’origine russe, Serge Lido (1906-1984) compte parmi les grands photographes de danse du XXe siècle. En collaboration avec son épouse, Irène Lidova, une journaliste passionnée de danse, il publie des livres et articles sur la danse. Il réalise les images, elle écrit les textes. Le département des Arts du spectacle conserve un ensemble de plusieurs milliers de négatifs et tirages contacts du photographe. Il s’agit de portraits de danseurs pris en studio entre les années 1940 et les années 1970. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Serge Lido est soumise à l’autorisation du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, détentrice des droits.
Nicole et Patrice Marée-Breyer fondent une agence en 1972 et photographient les spectacles parisiens pendant près de trente ans. Suivant la démarche de Roger Pic, ils réalisent des prises de vue pendant les spectacles. Ils immortalisent de grands comédiens, comme Isabelle Adjani à ses débuts dans L’École des femmes, joué à la Comédie-Française en 1973. La collection du département des Arts du spectacle compte des centaines de milliers de négatifs, qui permettent de reconstituer les mises en scène des pièces, mais aussi des planches-contacts, tirages et diapositives. Toute utilisation ou reproduction des photographies de l’agence Marée-Breyer est soumise à l’autorisation du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, détentrice des droits.
Né en 1948, Christian Martinez est formé à l’École nationale des arts décoratifs de Limoges. Il pratique notamment le dessin, la peinture, le décor de théâtre et la photographie. Entre 1973 et 1983, il collabore avec le Conseil culturel de la ville d’Avignon. Il est ainsi amené à couvrir de nombreux spectacles de théâtre et de danse. L’ensemble du fonds (500 diapositives), conservé à la Maison Jean Vilar, est accessible sur Gallica. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Christian Martinez est soumise à son autorisation.
Brigitte Pougeoise mène depuis de nombreuses années un travail sur les spectacles de marionnettes, de théâtre d’objets et d’ombres. Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France conserve une centaine de diapositives des spectacles de la compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin qu’elle a photographiés entre 1976 et 1999. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Brigitte Pougeoise est soumise à son autorisation.
D'origine belge, Joël Verhoustraeten (1954-2019) pratique pendant quelques années les arts de la rue comme clown et jongleur. Il se spécialise, à partir de 1981, dans la photographie de cirque et de théâtre de rue. Ainsi, il immortalise dès 1984 les performances de la Compagnie Royal de Luxe. Ses pas le mènent régulièrement à Toulouse, Chalon-sur-Saône ou Aurillac. Son fonds conservé à la BnF rassemble des milliers de diapositives et de photographies numériques, prises entre le début des années 1980 et le milieu des années 2010. Toute utilisation ou reproduction des photographies de Joël Verhoustraeten est soumise à l’autorisation de ses ayants droit.
Les arts du spectacle forment un corpus spécifique dans les collections photographiques de la BnF. Ces clichés, qui ont parfois servi de matériel publicitaire, constituent bien souvent le seul témoignage d’une représentation. Ils permettent, au-delà de la documentation sur le spectacle lui-même, de rendre compte d’un regard, celui du photographe – personnage devenu rapidement incontournable dans le monde du spectacle vivant.
Cette sélection expose la production de plusieurs générations de photographes : Étienne Bertrand Weill, Roger Pic, Fernand Michaud, Daniel Cande, Christian Martinez, Brigitte Pougeoise, Joël Verhoustraeten, Alain Fonteray... Ces derniers vous sont présentés à travers leur travail de photographe de spectacle, à l’exclusion du reste de leur œuvre. Les photographies de Michel Boska, Michel Delluc, Dominique Fataccioli, Catherine Faux, Raphaël-Didier de L'Hommel, Jean-Paul Lozouet et Guillermo Vilela sont accessibles sur Gallica intra muros.