Focus sur les images de Notre-Dame
Partez à la découvertes des portails, de la flèche et des gargouilles de Notre-Dame de Paris !
Rares sont les représentations médiévales de Notre-Dame de Paris. On trouve cepedant le silhouette de la cathédrale en arrière-plan de miniatures :
Français 2645 : Jean Froissart, Chroniques
Français 6465.: Grandes Chroniques de France, enluminées à Tours, vers 1455-1460, par Jean Fouquet.
L'historiographe et collectionneur François-Roger de Gaignières avait constitué à la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle un vaste cabinet de dessins constitué de relevés d'oeuvres d'art (tombeaux, vitraux, tapisseries, peintures, etc.). Y figurait un volume consacré aux évêques de Paris dans lequel se trouvent des relevés de nombreux tombeaux, depuis disparus.
Emblématiques de la cathédrale Notre-Dame, la façade occidentale et les façades des transepts ont fasciné les historiens et les artistes, tant pour leur place dans l'histoire et la sculpture médiévales que pour leur place dans le bâti parisien.
Détruite en 2019, la flèche d'Eugène Viollet le Duc, inaugurée en 1859, qui remplaçait elle-même la flèche du XIIIe siècle démontée à la fin du XVIIIe siècle, émergeait au dessus des toitures de la cathédrale Notre-Dame.
Les gargouilles (du latin "gurges", signifiant gorge, déformé en onomatopée "garg(...)", et de l'ancien français "goule", signifiant "gueule") sont une partie de gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Elle prennent souvent la forme d'un animal monstrueux, notamment à Notre-Dame, où Eugène Viollet le Duc les a multipliées.
Les agences photographiques du XIXe et du début du XXe siècle ont beaucoup fait pour la diffusion des images de la la cathédrale. De véritables campagnes et reportages ont ainsi été conduits, concourant ainsi à la renommée mondiale de l'édifice.