Femmes de lettres, accès par ordre alphabétique d'autrice : lettres V-W-X-Y-Z

Madame de Villedieu, la comtesse de Verrue, Betje Wolff, Nina de Villard, Divna Veković ... Consultez et téléchargez gratuitement les oeuvres des femmes de lettres classées par ordre alphabétique d'autrice (lettres V-W-X-Y-Z).

Les deux romancières, aux tempéraments très différents, ont écrit à quatre mains. Leur œuvre la plus connue, et faisant partie des classiques de la littérature néerlandaise, est le roman épistolaire Histoire de Mademoiselle Sara Burgerhart (1782), traduit en français en 1787. Il est considéré comme le premier roman contemporain néerlandais. Dépeignant de l’intérieur la bourgeoisie, il est également présenté comme un « roman national authentique » et porte d’emblée la mention « non traduit » pour revendiquer l’authenticité néerlandaise. Soutenant les patriotes, les deux amies quittent les Pays-Bas pour se réfugier en France après l’invasion prussienne, en 1788.

- Histoire de Mademoiselle Sara Burgerhart, publiée en forme de lettres, par mesdames E. Bekker, veuve du ministre Wolff, et A. Deken, Lausanne, F. Grasset, 1787, 4 volumes.

- Contes des Flandres, Paris, Larousse, 1911.
Lady Fauvette. Nouvelle édition, suivie de Histoire d'un ménage, Paris, G. Charpentier, 1884.
Misère intellectuelle in Anthologie contemporaine des écrivains français et belges ; série 4, vol. 39, n° 3, Bruxelles, Librairie Nouvelle ; Paris, Librairie universelle, 1888.

Couturière et journaliste, Jeanne-Désirée Véret, ou Désirée Gay (de son nom de femme mariée), participe à la fondation de l'Apostolat des femmes avec Marie-Reine Guindorf puis publie La Politique des Femmes avec Jeanne Deroin. Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes.

Lettre au roi, écrite sous l'impression des évènements 5 et 6 juin 1832 ; Suivi de Aux femmes privilégiées, Paris, 1832 (?)

Château-Gaillard, Paris, Michel Lévy frères, 1874.
Élisabeth Verdier, Paris, Michel Lévy frères, 1875.
Le Mariage d'un sous-préfet. La Statue d'Apollon, Paris, C. Lévy, 1884.
Révoltée !, Paris, C. Lévy, 1879.
- Un Naufrage parisien, Paris, Michel Lévy frères, 1869.

- Collectif sous la direction de Charles Cros, Dixains réalistes par divers auteurs, Paris, Librairie de l'eau-forte, 1876.
- Feuillets parisiens : poésies, Paris, H. Messager, 1885.

Voir aussi l'article Nina de Villard, une indépendance de salon de la chronique Fières de lettres

- Alcidamie in oeuvres de Madame de Ville-Dieu, Paris, Michel-Estienne David, fils, 1711, tome 4.
- Annales galantes. Premiere [-quatriesme] partie., Paris, Claude Barbin, M. DC. LXX, 2 volumes.
- Le Comte de Dunois, Paris, C. Barbin, 1671. (Attribué à Mme de Villedieu, ainsi qu'à la comtesse Henriette de Murat)

Voir aussi l'article Deux plumes pour un conte : la double maternité de «la Belle et la Bête» de la chronique Fières de lettres

Suzanne Voilquin est une ouvrière brodeuse, journaliste et essayiste Saint-Simonienne. Elle a écrit dans La Tribune des femmes (qui est la suite de l'Apostolat des femmes). Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes.

-Souvenirs d'une fille du peuple, ou La Saint-Simonienne en Égypte, 1834-1836, Paris, Sauzet, 1866