Tisser les fibres textiles

Le tissage est une technique d'assemblage. Un fil de trame et un fil de chaîne s'entrecroisent formant ainsi l'armure du tissu. La qualité des tissus ou les motifs qui les composent dépendent des variations des entrecroisements. Les métiers à tisser mécaniques dont le métier Jaquard ont permis une production plus importante et variée,  grâce au système de cartes perforées, véritable programme des motifs à réaliser.

Métiers à tisser artisanaux ou industriels.

>

Le tissage se réalise dans des ateliers dès le XVIIe siècle grâce à des métiers à bras largement représentés dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Plusieurs ouvriers sont nécessaires à la fabrication de pièces de grande largeur. En 1735, l'invention de la navette volante par John Kay équipée de roues pour la faire glisser d'une lisère à l'autre permet à un seul ouvrier de produire des tissus de plus d'un mètre. Les machines se perfectionnent et s'automatisent.

En 1801, Joseph-Marie Jacquard met au point un métier à tisser à cartes perforées à partir des inventions de Basile Bouchon, Jean-Baptiste Flacon et Jacques de Vaucanson capable de tisser des motifs complexes de manière automatique. Son expérimentation à Lyon provoque la révolte des Canuts qui craignent d'être mis au chômage.