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Découvrez dans cette section les portraits d'artistes de la sélection classés par nom de personnalité.

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Des estampes d’acteurs en costumes de la série des Hautecoeur-Martinet aux photographies en nombre des ateliers Nadar et Reutlinger, les artistes de scène ont su très tôt cultiver leur image et susciter les représentations de leur personne, qu’ils se sont plu à diffuser et même à vendre. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ils sont représentés sur des miniatures qui se vendent aux amateurs de spectacle et à l’aristocratie ainsi qu'à la nouvelle classe bourgeoise. Au XIXe siècle, qui voit éclore et se développer le vedettariat, les images des gens du spectacle se démultiplient et accompagnent le développement de l’affichage public, de la presse et des programmes. Leur représentation, professionnelle (en costumes) ou personnelle (à la ville ou en famille), devient alors un véritable outil promotionnel.

Plusieurs personnalités, soucieuses de leur image ou particulièrement conscientes de son importance, sont allées jusqu’à choisir les artistes en charge de leurs représentations : c’est le cas notamment de Sarah Bernhardt (1844-1923) lançant la carrière d’affichiste d’Alphonse Mucha (1860-1939) ou de Mistinguett (1875-1956) choisissant le jeune Charles Gesmar (1900-1928) pour la suivre partout et créer ses affiches.

La photographie facilite encore plus la diffusion de ces images et le nombre de prises de vues et de séances de poses différentes est souvent révélateur de la popularité de l’artiste concerné. L’engouement est tel que plusieurs ateliers en font leur spécialité et voient les artistes défiler : c’est le cas des Ateliers Nadar mais aussi du Studio Reutlinger et de celui d’Henri Manuel. Certaines photographies deviennent si populaires qu’elles font l’objet de gravures tout autant diffusées, comme ces gravures d’Adelina Patti (1843-1919) ou Caroline Carvalho (1827-1895).

Étant connus d’un large public au XIXe siècle, les artistes du spectacle sont également des cibles de choix pour des caricaturistes comme Honoré Daumier (1808-1879) ou Alfred Grévin (1827-1892). Des artistes moins connus, qui travaillent pour la presse théâtrale ou satirique, réalisent également des dessins humoristiques représentant notamment des acteurs de vaudevilles, des chanteurs d’opérettes ou des artistes du music-hall. Citons notamment Draner (1833-1926), qui collabore à de nombreux journaux comme L’Illustration et Le Charivari et conçoit les costumes pour les opéras-bouffes d’Offenbach, Yves Marevéry (1888-1914) et Paul Charles Delaroche (1886-1914), qui réalisent des croquis de scène et caricatures des vedettes de la Belle Époque, comme Max Dearly (1874-1943), Réjane (1856-1920) ou encore Polin (1863-1927).     

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