La bibliothèque moderne de Notre-Dame

La bibliothèque du chapitre de Notre-Dame ne cessa de s'enrichir à l'époque moderne, avec des livres imprimés et des manuscrits. Un des apports majeurs fut le legs en 1680 des livres de Claude Joly, parmi lesquels figurent de nombreux manuscrits médiévaux.

Avocat devenu chantre de la cathédrale, Claude Joly a réuni une bibliothèque comportant une centaine de manuscrits médiévaux, qu'il donna en 1680 à Notre-Dame pour un "usage public". Beaucoup lui venaient de son grand-père Antoine Loisel (1536-1617). On doit aussi à Joly l'installation de la bibliothèque du chapitre dans un nouveau bâtiment et l'inventaire de ses livres. Parmi les fleurons de sa collection figurent une Histoire des Francs de Grégoire de Tours (début du VIIIe siècle), des Evangiles de Reims (IXe siècle) ou le plus ancien témoin de la Cité des Dames de Christine de Pisan, réalisé pour le duc de Bourgogne Jean sans Peur.

La bibliothèque du chapitre de Notre-Dame comportait aussi un vaste ensemble d'imprimés, certains incunables, aujourd'hui répartis dans diverses collections parisiennes, suite aux dispersions révolutionnaires. Parmi eux se trouvent des volumes d'une grande rareté ou préciosité.