Alain Saint-Ogan (1895-1974)
Figure majeure de la bande dessinée européenne, Alain Saint-Ogan est le créateur de la bande dessinée Zig et Puce, classique de la littérature jeunesse. Il donna naissance à de nombreux autres personnages comme L’ours Prosper ou Monsieur Poche.
Créée en 1925, Zig et Puce est la série la plus célèbre d’Alain Saint-Ogan. Au fil de leurs aventures, les deux jeunes héros, accompagnés par le pingouin Alfred, voyagent sans cesse à travers le monde, à commencer par les États-Unis. Cette bande dessinée est la première à utiliser des bulles qui connait le succès.
La Cibdi conserve 82 cahiers manuscrits tenus par Saint-Ogan de façon continue et chronologique entre 1905 et 1972. Le dessinateur y collait ses propres dessins tels que parus dans la presse ou dans des livres, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble large et variée de sa production. Dans ces cahiers, se trouvent également des articles de presse, des extraits d’ouvrages et des photographies le concernant. Ils sont numérotés sur leur couverture de 1 à 80. Les deux derniers, I et II en chiffres romains, sont des agendas dans lesquels Saint-Ogan a noté ses rendez-vous, personnels ou professionnels.
La série des dix albums Au paradis des animaux publiés, tirés de l'émission radiophonique hebdomadaire La vache qui rit au paradis des animaux d'Alain Saint-Ogan et Arlette Peters diffusée en 1956.
L’album Serpentin, Mitou et Toti (1935) et le texte de Pierre Humble Caddy-Caddy (1929) illustré par le dessinateur.
Enfin, vous pouvez également consulter le livre des mémoires de Saint-Ogan Je me souviens de Zig et Puce et de quelques autres (1961), ainsi qu’un ouvrage sur Alain Saint-Ogan dessinateur de presse (1974).