Pierre Roche (1855-1922)

L'oeuvre du graveur et sculpteur Pierre Roche, pionnier des techniques nouvelles

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Pierre Roche est une figure active et pionnière dans le renouveau des arts graphiques à la fin du XIXe siècle. Décloisonnant les arts décoratifs, il met au point des techniques nouvelles comme la gypsographie ou les papiers églomisés. En 1892, fasciné par les qualités du papier Japon, il commence par tirer ses estampes en relief sur creux de plâtre puis il colorie au pinceau chaque épreuve. Il donne à ces monotypes le nom d’aquarelles estampées et pousse ensuite la démarche un peu plus loin en utilisant la matrice en plâtre à la manière d’un bois : le plâtre est gravé comme un léger bas-relief et en même temps encré.

On obtient ainsi une estampe gaufrée d’une grande douceur dans son grain et ses couleurs, une gypsographie. Pour remédier à la fragilité du plâtre, sans changer le mode de tirage, il le remplace par du cuivre ou de l’acier, donnant naissance à des gypsotypies. Par ailleurs, pour briser d’une autre façon la planéité de la surface de l’estampe, Roche explore la technique ancienne de l’églomisation. Les papiers églomisés, reconnaissables grâce à leur riche couleur dorée, sont utilisés pour des reliures ou des affiches. Son oeuvre gravé traduit les influences du japonisme, du symbolisme et de l’art nouveau.

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