Ludovic Napoléon Lepic (1839-1889)

Cette page présente une sélection de l'oeuvre gravé du comte Lepic, conservé à la BnF et numérisé dans Gallica.

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Lepic a eu la bonne idée, sinon d’inventer une nouvelle technique, du moins de trouver une formule singulière pour la nommer : l’eau-forte mobile. Il nous explique sa démarche dans un traité placé en tête de son album publié en 1876 par Cadart, Comment je devins graveur à l’eau-forte. Pour lui, l’opération principale n’est pas la gravure de la plaque mais son impression. Suivant le mode d’encrage et d’essuyage de la matrice, il obtient des effets complètement différents. Ces variations d’atmosphère placent complètement Lepic dans le courant impressionniste.

Le procédé, qui fait de chaque épreuve une œuvre unique, s’approche de la pratique du monotype – procédé que Lepic aurait enseigné à Degas vers 1874, à la différence que l’eau-forte mobile ne s’affranchit pas de la gravure de la plaque de cuivre.

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