Jean-Emile Laboureur (1877-1943)

Découvrez l'oeuvre numérisé dans Gallica de Jean-Emile Laboureur (1877-1943), graveur sur bois, au burin et en taille-douce. 

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Originaire de Nantes, Laboureur arrive à Paris en 1895. Il est initié à la gravure sur bois par Auguste Lepère rencontré grâce au collectionneur nantais Lotz-Brissonneau. Ses premiers bois, Le Bal Bullier (1897), Le régiment qui passe (1900), sont très redevables de l’influence de Félix Vallotton. De 1903 à 1911, il voyage en Europe et aux Etats-Unis, enseignant la gravure à l’Art Student’s League de New York en 1904. De retour en France en 1911, Laboureur trouve son style dérivé du cubisme mélangeant différents points de vue avec des personnages à la silhouette élancée surmontés de petites têtes tels Le Bar en Pennsylvanie (1914).

Il commence à pratiquer le burin en 1916, notamment dans la suite Petites Images de la guerre sur le front britannique (1916) exécutée alors qu’il est interprète dans l’armée anglaise. Le thème de la guerre revient avec Images de l’arrière (1919), une suite de gravures sur bois créées après le conflit. Laboureur grave cependant ses compositions les plus célèbres en taille-douce, développant un style cubiste décoratif : Le Tir forain (1920), La Blanchisseuse (1922), Le Balcon sur la mer (1923). En 1932-1934, il grave plusieurs paysages de la Brière et L’Entomologiste (1932). Il est également très sollicité pour des illustrations de livres.

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