Notre-Dame sous l'Ancien Régime
La majorité des documents produits par le chapitre Notre-Dame de Paris sous l'Ancien Régime sont conservés aux Archives nationales de France. Les collections de la BnF complètent néanmoins cet ensemble, par des éditions de textes, des monographies anciennes ou des documents manuscrits. Tous nous permettent de mieux cerner le fonctionnement et la vie complexes de la cathédrale au Moyen Âge et à l'époque moderne.
Grands tableaux commandés par les orfèvres de 1630 à 1707, les Mays de Notre-Dame étaient confiés aux plus grands peintres. Certains sont encore conservés de nos jours dans la cathédrale, et beaucoup dans des musées, notamment au musée du Louvre.
Par dévotion pour la Vierge, Louis XIII s'engagea en 1637 à doter la cathédrale d'un nouveau maître-autel. Il fit bien commander un tableau, le Voeu de Louis XIII, peint par Philippe de Champagne (musée du Louvre). La mort du roi stoppa le projet, qui fut repris sous Louis XIV, prolongé par de nouveaux aménagements au XVIIIe siècle. Une vue du nouveau choeur est visible dans l'Evangéliaire manuscrit de 1753.