Le Siège de Paris

Événement majeur de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Siège de Paris (19 septembre 1870-28 janvier 1871) a donné lieu à une importante littérature, détaillant aussi bien ses aspects militaires que ses effets sur la population civile.

Journal du siège de Paris : décrets, proclamations, circulaires, rapports, notes, renseignements, documents divers, officiels et autres, publiés par Georges d’Heylli (1833-1902), 1871-1873,  3 volumes : vol. 1  ; vol. 2 ; vol. 3

Malgré le caractère tragique de l’époque, l’humour ne perd pas ses droits : Paris au 19e siècle : suite de sujets pris dans toutes les classes de la société... de Paris  composés et lithographiés par MM. V. Adam, Benjamin J. David, Bouchot, Bourdet, Daumier, A. Deveria, Forest, Gavarni, J.J. Granville, Julien, Numa, Pruche, Raffet, Traviès, etc., etc. , ca 1871. 

 

Le Verdier, Henri, Paris, assiégé : la chute de l'Empire, le gouvernement de la défense, les prussiens, Ferrières, apparition de la Commune, capitulation de Metz, affaire du Bourget, ballons, théâtres, ambulances, bataille de Champigny, bombardement, rationnement, la faim !... , 1871

Mobilisé à la 7e compagnie du 19e bataillon de la garde nationale, Félix Bracquemond a laissé en témoignage cette suite de gravures représentant le bastion où il campait et ses alentours, ainsi que les œuvres éphémères réalisées par deux des nombreux artistes que comprenait cette compagnie : les statues de neige de Falguière et Moulin.

>

Événement majeur de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Siège de Paris (19 septembre 1870-28 janvier 1871) a donné lieu à une importante littérature, détaillant aussi bien ses aspects militaires que ses effets sur la population civile. Souvent empreints d’une grande subjectivité, les livres qui le décrivent valent aussi comme témoins de cette époque troublée.
L’armistice, intervenu au bout de plus de quatre mois ne mettait pas fin aux souffrances, puisque l’ "Année terrible" (Victor Hugo) devait culminer avec la tragédie de la Commune (mars-mai 1871).
Très nombreuses furent les publications consacrées dès sa levée au siège de Paris de 1870-1871. Elles sont souvent empreintes d’une grande subjectivité.
 
Parmi celles-ci :