Flore, faune et sols parisiens

Sur le plan historique, des informations relativement précises depuis le 17ème siècle permettent de reconstituer l'évolution de la biodiversité à Paris. Les publications anciennes, mais aussi les collections principalement conservées au Muséum national d'Histoire naturelle, nous renseignent bien.

A la fin du XVIIème siècle, Joseph Pitton de Tournefort publie sa fameuse Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris (1698), qui sera réédité par Bernard de Jussieu en 1725, avec diverses additions. L'ouvrage est organisé en six herborisations autour d ela ville. Nombre de données pittoresques donnet une image de la flore parisienne très différente de celle qui existe aujourd'hui: le paysage est encore largement composé de champs ,de vignes, de prés, de jardins et de bois.

 

Sébastien Vaillant ne verra pas la publication de l’œuvre de sa vie, parue cinq ans après sa mort,  Botanicon Parisiense, ou Dénombrement par ordre alphabétique des plantes qui se trouvent aux environs de Paris compris dans la carte de la prévôté & de l'élection de la dite ville par le sieur Danet Gendre année MDCCXXII . Avec plusieurs descriptions des plantes, leurs synonymes, le tems de fleurir & de grainer, et une critique des auteurs de botanique par feu M. Sébastien Vaillant,... Enrichi de plus de 300 figures, dessinées par le sieur Claude Aubriet, . Travaillant au Jardin du roi (l’actuel Jardin des Plantes), pionnier de l’étude de la sexualité des plantes, il fait illustrer son ouvrage par Claude Aubriet, peintre des vélins du Jardin du roi.

 

Flora Parisiensis ou Description et figures des plantes qui croissent aux environs de Paris. en 6 volumes, 1776 / , avec les différens noms, classes, ordres et genres qui leur conviennent rangés suivant la méthode sexuelle de M. Linné, leurs parties caractèéristiques... suivant les démonstrations de botanique qui se font au Jardin du Roy. Par M. Bulliard. Ouvrage orné de plus de 600. figures coloriées d'après nature.

Pierre Bulliard reprend le Botanicon Parisiense de Sébastien Vaillant mais en l’adaptant au système de classification de Linné dont il est un des premiers adaptateurs. Il réalise lui-même les planches de son ouvrage, ayant appris le dessin et la gravure auprès de François Martinet qui avait illustré l’Histoire des oiseaux de Buffon

La seconde édition de Flore des environs de Paris, ou Description des plantes qui croissent spontanément dans cette région et de celles qui y sont généralement cultivées,...datée de 1861 reste l'ouvrage le plus documenté sur la flore régionale, et qui comporte de nombreuses indications pour les bois de Boulogne et de Vinscennes; il y est fait timidement mention de plantes typiquement urbaines dans Paris (telle Lepidium ruderale ou Amarantus deflexus) qui depuis se sont largement propagées.

Le premier travail d'importance consacré à la flore des milieux urbains stricto sensu, publié en 1884 est le suivant: Essai sur la flore du pavé de Paris limité aux boulevards extérieurs, ou Catalogue des plantes qui croissent spontanément dans les rues et sur les quais ; suivi d'une florule des ruines du Conseil d'État / par J. Vallot

L'auteur s'est délibérément limité au coeur de Paris, c'est-à-dire aux arrondissements d'avant l'annexion  de 1860: la partie la plus densément urbanisée.

Faune parisienne, insectes. Ou Histoire abrégée des insectes des environs de Paris, classés d’après le système de Fabricius
Une faune nombreuse d’insectes se plaît sous les cieux parisiens, profitant des activités humaines et de l’absence de certains prédateurs. La cohabitation n’est pas toujours aisée avec les hommes mais la présence d’insectes variés est un indice de biodiversité.

Ornithologie parisienne ou Catalogue des oiseaux sédentaires et de passage qui vivent à l’état sauvage dans l’enceinte de la ville de Paris
Les oiseaux parisiens ne se limitent pas au pigeon. Les parcs parisiens et les forêts aux alentours abritent plusieurs dizaines d’espèces différentes, du faucon au rouge-gorge. La capitale est un lieu de passage autant pour oiseaux autant que pour les humains : certains y passent une saison tandis que d’autres y sont à demeure toute l’année.

La Seine : le bassin parisien aux âges antéhistoriques L’ingénieur Eugène Belgrand réalise sous le baron Haussmann le réseau d’adduction d’eau et d’égouts dont les Parisiens bénéficient encore aujourd’hui. Ses travaux sont basés sur une grande connaissance de l’état actuel et passé du cours de la Seine et des terrains qu’elle traverse.

Paris souterrain : formation et composition du sol de Paris, les eaux soutteraines, carrières et catacombes, les égouts...

Véritable encyclopédie de Paris souterrain, à l'aube du XXème siècle, rien d ece qui concerne le sous-sol de Paris n'est passé sous silence: géologie parisienne, nappe sousterraines, carrières, catacombes, faune et flore, voies de communication, etc. par celui qui aura fait une très longue carrière, ingénieur des travaux publics de la ville de Paris, à l'Inspection générale des carrières de Paris.

>

Sur le plan historique nous avons la chance de disposer d'informations relativement précises depuis le 17ème siècle qui permettent de reconstituer l'évolution de la biodiversité à Paris. Les publications anciennes, mais aussi les collections principalement conservées au Muséum national d'Histoire naturelle, nous renseignent bien. Pour la flore, nous disposons pour le 17ème siècle de descriptions très précises, comme dans les ouvrages de TOURNEFORT (1698) qui dressent de véritables « états des lieux » de référence pour apprécier l'évolution de la biodiversité