Bénin (Dahomey)

Chant d'homme avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de flûte-sifflet, de cloches frappées et de deux tambours (Kraikaï), puis avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloche frappée et de deux tambours (Pa Xoulé)

(Exposition coloniale internationale de Paris. Bénin. Disque AP-2644)

Chant solo d'homme avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de tambour, de gankeke et de battements de mains (Aillypo), puis avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloche de fer et de tambour (Bakonto).

(Exposition coloniale internationale de Paris. Bénin. Disque AP-2645)

Chant solo d'homme avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloches de fer frappées et de tambour (Atchiahia), puis avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloches de fer frappées et du tambour royal hounga (Hounga).

(Exposition coloniale internationale de Paris. Bénin. Disque AP-2646)

Chant solo d'homme avec accompganement d'un choeur d'hommes, de cloche de fer et de battements de mains (M'Bouessa), puis avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloches gankeke et de sifflet (Abboua).

(Exposition coloniale internationale. Bénin. Disque AP-2648)

Chant solo d'homme avec accompagnement d'un choeur d'hommes et de cloche de fer (Mede mi wa [Mina nouazou nayavo]), puis avec accompagnement d'un choeur d'hommes, de cloche de fer et de tambour (Zogohoum).

(Exposition coloniale internationale. Bénin. Disque AP-2650)

(Exposition coloniale internationale. Bénin. Disque AP-2719 face B)

>

Le 6 mai 1931, l'Exposition coloniale internationale de Paris est inaugurée par le chef d'état Gaston Doumergue. Cette exposition occupe plus de cent dix hectares du bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. A l'occasion de cette exposition, 368 enregistrements sonores des "musiques et parlers coloniaux" sont réalisés par l'Institut de Phonétique et le Musée de la parole et du geste de l'Université de Paris, avec le soutien de la firme discographique Pathé