Traités et plans d'éducation
Depuis Emile ou de l'éducation publié en 1762 par Jean-Jacques Rousseau, aux nombreux plans d'éducation du ministère de l'instruction publique, voici un panel des grands textes qui ont construit l'école en France.
Dès le début du XVIIIe siècle, le Traité des études du recteur Rollin propose une réforme de l’éducation pour améliorer l’enseignement. Mais c’est Emile ou de l’Education qui devient la référence en matière de traités d’éducation suscitant engouement et polémiques dans la société française. Nous avons surtout retenu les traités français mais vous pourrez trouver quelques traductions de traités incontournables comme les Pensées sur l’éducation de Locke, traduites par Gabriel Compayré.
Si les réalisations de la révolution française ont été très réduites en matière d’éducation, les débats théoriques ont été riches et nombreux, voyant s’opposer Condorcet et Saint-Fargeau, le premier qui voulait former des citoyens libres et raisonnables, le second qui souhaitait faire naître un sentiment national.
Au 19ème siècle, un contexte nouveau apparaît : l'Etat va se saisir de l'éducation qu'il entend étendre au plus grand nombre. Une Pétition à la Chambre des Députés pour l'adoption d'un nouveau plan d'éducation nationale (1830) appelle à un système qui "embrasse à la fois toutes les classes de citoyens, tous les objets d'étude, tous les âges de la vie" et "s'étend également aux deux sexes" "l'éducation physique, intellectuelle et morale de l'homme étant un des premiers besoins de la société, est placé au premier rang des devoirs du gouvernement".