Industrie et manufactures
La France a été la première puissance industrielle de l’Europe jusqu’au début du XIXe siècle, et parmi les trois premières jusqu’à la fin de ce siècle. De nombreux textes dans les collections de Gallica en témoignent. Vous en vous trouverez une courte sélection ci-dessous.
Germain Martin est un historien de l’économie et un homme politique. Archiviste-paléographe et agrégé de droit, il enseigne à Montpellier, Dijon et Paris. Il devient vice-président de la Société d’économie politique et codirige le Journal des économistes à partir de 1928. Après avoir été député de l’Hérault, il est nommé Ministre du Budget puis Ministre des Finances sous plusieurs gouvernements dans les années 1930. Il publie plusieurs ouvrages d’histoire économique, dont les deux classiques La grande industrie sous le règne de Louis XIV en 1899 et La grande industrie sous le règne de Louis XV en 1900.
Journaliste, Louis Reybaud est l’auteur d’études remarquées sur les économistes de son temps : Études sur les réformateurs contemporains ou socialistes modernes, 1841 ; Économistes modernes, 1862. Il participe en 1841 à la fondation du Journal des Économistes. Il fait paraître une série de romans satiriques à succès : Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale (1842) et ses suites. Devenu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1850, il publie différents ouvrages sur les « manufactures », La laine (1867), Le fer et la houille (1874), Le coton (1863) et sur la condition ouvrière.
Historien français, Henri Sée est professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Rennes (1893-1920). Il est le grand spécialiste de l'histoire économique et sociale et du capitalisme français de sa génération. Parmi son abondante production, on relève notamment Les origines du capitalisme moderne, L’évolution commerciale et industrielle de la France sous l’Ancien Régime et Esquisse d’une histoire économique et sociale de la France depuis les origines jusqu’à la guerre mondiale.