Les intrépides

Connue sous le surnom de « fiancée du Mont Blanc », Henriette d’Angeville est la seconde femme à avoir escaladé le Mont Blanc.

La baronne Raymonde de Laroche, pseudonyme d’Elisa Deroche, était une actrice et aviatrice française. C’est la première femme au monde à obtenir son brevet de pilote-aviatrice en 1910, de la part de l’Aéro-Club de France.

Célèbre Sportswoman et cascadeuse, Hélène Dutrieu se démarque par sa passion pour la vitesse. A vélo, moto ou en voiture, elle commence ses exploits au sol jusqu’à se faire surnommée « la Flèche humaine ». Elle se distingue par la suite dans les airs, avec l’obtention du deuxième brevet de pilote féminin au monde et des records de vitesse et de durée de vol. Elle remporte ainsi la première édition de la Coupe Femina, organisée par la revue féminine du même nom.

Dite « l'Amazone aux yeux verts », ou « la Walkyrie de la Mécanique », Camille du Gast est une « sportswoman », musicienne, exploratrice et féministe française.

Sportive, coureuse automobile chez Werner et aviatrice professionnelle française, elle fait partie des premières femmes à obtenir le brevet de pilote d’aéroplane. Elle participe notamment à la coupe Femina d’aviation en 1911 et arrive deuxième après Hélène Dutrieu, avec un vol de 248 km.

Sans doute la plus impressionnante parmi ses contemporaines, Marie Marvingt est une championne multisports : alpinisme, cyclisme, natation, ski, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, concours de saut, bobsleigh.