Aviatrices d'après-guerre

Marie-Louise Bombec fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès.

Aviatrice et résistante française, Adrienne Bolland est célèbre pour avoir été en 1920 la première femme pilote à traverser en solitaire la Manche depuis la France. Mais aussi et surtout pour sa traversée de la cordillère des Andes en 1921.

Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle passe son baptême de l'air le 4 juillet 1930, à 22 ans. "Voler est la seule chose qui me donne l’impression d’être vivante" dira-t-elle.

Tout d’abord modiste, Maryse Hilsz devient parachutiste en 1922. Elle passe son brevet de pilote en 1929 et enchaîne les meetings, rallyes et raids où elle décroche plusieurs records. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle milite dans la résistance puis s’engage dans l’armée de l’Air en 1944. Elle décède en service aérien commandé le 30 janvier 1946 lors d’une liaison Villacoublay-Marignane.

Claire Roman obtient son brevet de pilote en 1932. Elle participe à des exhibitions aériennes et décroche plusieurs records. Dès la déclaration de guerre en 1939, elle se met à la disposition des autorités militaires pour convoyer des avions de tourismes réquisitionnés.