Musique russe, slave et caucasienne

Le fonds Pathé de musique russe, slave et caucasienne conservé à la Bibliothèque nationale de France témoigne de la grande diversité des registres musicaux de ces régions au début du XXe siècle.

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A partir de 1904, la compagnie Pathé ouvre des bureaux, des studios et des usines à travers le monde :
- en 1904 : Moscou, New-York, Bruxelles,
- en 1905 : Berlin, Vienne, Saint-Petersbourg,
- en 1906 : Amsterdam, Barcelone, Milan, Londres, Odessa et Kiev,
- en 1907 : Rostov, Budapest, Calcutta, Varsovie, Singapour.
- en 1907, Pathé crée des compagnies spécifiques aux Etats-Unis (New-York), en Russie (Moscou) et en Chine (Shangaï).

Cette même année, la filiale moscovite débute une production autonome (sous la direction du français Maurice-André Maître), et la compagnie "Pathé Phono-Cinéma-Chine", dédiée à la promotion et à la diffusion des films et des musiques produites en Chine et en Inde, sera créée. (Archives Pathé)

Dans ce contexte, et perpétuant les liens historiques entre les Archives de la Parole et la firme Pathé, de nombreux disques reflétant cette production internationale seront donnés aux Archives de la Parole.

La description détaillée de ces enregistrements est consultable sur BnF- Archives et manuscrits.