Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

« Dès le premier choc on est désorienté, emporté, aussi comme hypnotisé. C’est qu’on ne trouve pas là les ressources d’un talent plus ou moins expressif, mais bien la singularité complète, l’étrange bouleversante du non-vu ». Tels sont les mots employés par André Mellerio, grand spécialiste d'Odilon Redon. Huysmans lui aussi a été hypnotisé par le maître, si bien qu'il a pris la plume pour mettre en mots ce que ses yeux voyaient. Quand un génie de l'estampe rencontre un maître de la verve, à nous d'être envoûtés !
 

Reconnaissable à ses petites cornes recourbées en arrière et à sa tête brune barrée de grandes taches blanches, le chamois est un des animaux emblématiques des montagnes en France.

Espèce endémique des forêts tempérées de la Sierra Nevada en Californie, le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est doté de capacités extraordinaires.

Cette semaine, dans notre série de billets de blog Gallica autour des "Trésors de Richelieu", nous vous invitons à découvrir un des nombreux costumes conservés par le département des Arts du spectacle : le costume d'un coryphée dans la pièce Agamemnon, issue du cycle des Atrides revisité par le Théâtre du Soleil entre 1990 et 1992.

Pages