Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Il y a cent ans : la révolution d'Octobre en Russie

0
7 novembre 2017

Dans la nuit du 7 novembre 1917 (25 octobre 1917 pour le calendrier julien), une insurrection armée programmée de longue date par le Comité central du Parti bolchévique permet aux gardes rouges de prendre le contrôle des points stratégiques de Pétrograd et de renverser le gouvernement provisoire dirigé par Kerenski.

 
Ce coup d’état marque le début de la prise de contrôle du pays par les Bolchéviks, menés par Lénine et Trotsky ; il suit et accompagne une révolution sociale d’ampleur sans précédent, avant de basculer dans des années de guerre civile et de dictature. Afin d’enrichir les manifestations et les travaux qui commémorent le centenaire de cette Révolution, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF a entrepris de numériser son corpus de documents en lien avec les évènements d’octobre 1917.

 

"Prise du pouvoir par les Bolcheviks à Pétrograd": la Révolution d'Octobre telle qu'elle est documentée dans
Un bagne en Russie rouge, par R. Duguet, en 1927
 

Pour identifier les tranches de cotes au sein desquelles se trouve la grande majorité des imprimés concernant la Russie du début du XXe siècle, le système de cotation imaginé par Nicolas Clément à la fin du XVIIe siècle est d'une aide précieuse. La lettre M regroupe tous les volumes issus du dépôt légal ou des acquisitions et dons divers concernant l’Europe de l’Est. Elle offre donc un véritable gisement dans lequel a été effectué un prélèvement systématique de tous les exemplaires relatifs aux révolutions russes de 1917, à leurs prémices (documents relatifs à la révolution de 1905 et à la Russie en guerre) et à l’installation du régime bolchevik sur les décombres de l’ancienne Russie des Tsars.

 

Les récits de la Révolution de tous points de vue affluent rapidement après 1917: ici, Serge de Chessin

 
 

Un autre exemple de récit de la Révolution:
Marylie Markovitch livre ici le témoignage unique d'une femme journaliste, russophone et correspondante de la Revue des Deux Mondes

 

228 documents (soit 51542 pages) ont été envoyés dans les ateliers de numérisation internes. Au fur et à mesure de leur mise en ligne se dessine un panorama de l’ensemble de la production historique française de l’époque (romans et littérature mis à part). On y trouve également certaines études en langue allemande, italienne, anglaise, et bien sûr russe. Mémoires, témoignages, descriptions, analyses historiques, notes, carnets de voyage… En fonction de la date de décès de leurs auteurs et des droits qui en découlent, ces documents peuvent être consultés soit librement sur Gallica, soit depuis les salles de la BnF sur Gallica intra muros.
 

Dans la série "carnets de voyage en Russie soviétique":
Les péripéties du voyage d'une femme et de sa petite fille à travers la Russie de 1917

Pour compléter la liste des ouvrages numérisés, l'Association des Amis de la Bibliothèque nationale de France proposera prochainement à l'adoption une liste d'une vingtaine d'ouvrage clefs portant sur la Révolution d'octobre 1917.
A l'occasion du centenaire de la Révolution d'octobre, la Bibliothèque nationale de France propose également deux bibliographies sélectives. La première, disponible en ligne sous le titre "Lénine et la Révolution d'Octobre", a été préparée dans le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme. L'autre, intitulée "1917 : littérature et révolution russe", est proposée par le département Littérature et art. Elles sont accompagnées d'une présentation de documents dans les salles J et G.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.