Et Lacoste réinventa la chemise
Où l’on apprend comment un jeune homme moyennement doué pour le tennis devient premier joueur mondial à 22 ans grâce à un travail acharné. Inlassable innovateur, il crée une machine à lancer les balles, la raquette en acier et un polo griffé de son emblème qui s’est imposé comme une icône du chic français.
Adam chemisier, 15 janvier 1934
Pour comprendre la carrière exceptionnelle de René Lacoste, l’un des quatre mousquetaires du tennis français, il faut remonter à un match qui oppose Bill Tilden à Suzanne Lenglen, la « Divine ».
Jacques Brugnon, le quatrième mousquetaire, est repéré par Charles Lenglen, le père de Suzanne, qui a également été son mentor et qui souhaite faire de Brugnon le partenaire de sa fille en double.
Pari réussi : les quatre joueurs réunis remportent la coupe Davis en 1927 !
Obsédé de la perfection
Lacoste, inventeur
Tennis et habillement
Jusque dans les années 1910, les joueuses portent chapeau, robe longue et corset. C’est à la fois handicapant et douloureux, notamment lorsque le corset déchire la peau, ce qui arrive souvent lors des tournois. Marguerite Broquedis, première joueuse française à gagner les championnats du monde, est également la première à abandonner le corset dès 1912.
L'Art et la mode, 29 août 1891
Lacoste mise sur le logo
En 1933, Lacoste s’associe avec le bonnetier de Troyes, André Gillier, créateur de la marque JIL. Ils mettent au point le fameux polo griffé du crocodile en coton petit piqué, tissu léger et résistant qui libère les gestes et laisse respirer la peau. Une vraie révolution vestimentaire
Adam chemisier, 15 janvier 1934
La chemise Lacoste est née sous le nom de code « L.12.12 » : L pour Lacoste, 1 pour le coton petit piqué, 2 pour le modèle à manches courtes et 12 du nombre de versions qui ont été présentées au champion.
Elle bénéficie de l’expertise et de la puissance industrielle d’André Gillier et de l’image de René Lacoste. Ils créent à parts égales la société « La chemise Lacoste ». La marque au crocodile est déposée en juin 1933. C’est la première fois qu'une marque commerciale est visible à l’extérieur d’un vêtement de sport et ceci est la principale innovation apportée par Lacoste et Gillier !
Aujourd’hui encore, le succès de la marque Lacoste constitue un cas d’école de réussite commerciale. Elle bénéficie de l’image d’un sport à la fois élitiste et moderne.
La puissance de la marque dépasse celle de la notoriété du joueur. Elle est identifiée avec ce produit qui, comme le stylo à bille du baron Bich ou la DS 21, devient une icône, un produit parfait, qui confère son pouvoir à son possesseur. René Lacoste invente ainsi le sportswear chic qui associe la tradition de la bonneterie champenoise et le bon goût français. Il ne s’intéressera d’ailleurs pas particulièrement à sa création la plus célèbre qui enrichira sa famille mais le logo Lacoste, l’un des plus connus au monde, permettra de bâtir une société qui créera des vêtements, des montres, de la maroquinerie, des parfums…
Si le succès du polo au crocodile ne faiblit pas près d’un siècle après sa création, c’est qu’il était en avance sur son temps. Le « cool chic » était marginal, René Lacoste en a fait une tendance qui s’est imposée dans toutes les strates de la société.
Pour aller plus loin :
Sélections Gallica :
- Sélection Gallica Tennis(wo)men (dans la sélection Sports et sportifs en image)
- Sélection Gallica Presse de mode (dans la sélection Presse et revues)
- Sélection Gallica Mode et costumes
Ouvrages :
- Kapferer, Patricia. Gaston-Breton, Tristan. La légende Lacoste, Le cherche midi, 2002
- Abgrall, Fabrice. Thomazeau. La saga des mousquetaires : 1923-1933 : la belle époque du tennis français. Calmann-Lévy, 2008.
- Benaïm, Laurence. René Lacoste. Éditions de La Martinière, 2018
- Recueil Établissements André Gillier (1928-1953), [FOL-WZ-806]
L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
La série "Histoire du sport en 52 épisodes" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.
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