Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Il était une fois la Coupe du monde de Rugby

0
14 septembre 2023

La France a souvent été un acteur important de la Coupe du monde sur et en dehors du terrain. En 2023, la 10e édition a lieu dans l’hexagone. Retour sur les neuf précédentes avec les faits marquants.

Rugbyman, Fédération française de rugby, 1 juillet 2003

Origine de la compétition

La Coupe du monde de rugby est née après des discussions prolongées et même forcées entre l’IRB (International Rugby Board) et le président de la FFR d’alors, Albert Ferrasse. Nous sommes en 1985 et le président agenais qui ne parle pas un mot d’anglais ficelle une nouvelle compétition internationale qui doit réunir toutes les nations du rugby ! Il faudra moins de deux ans pour que la première édition ne soit confiée à l’Australie et la Nouvelle-Zélande en juin 1987.

Rugby : journal illustré publiant L'Officiel de la Fédération française de Rugby, 1 juin 1987

Une première réussie

Organisée à la hâte, dans un semi-anonymat médiatique, cette première édition a donc lieu dans l’hémisphère sud (Australie et Nouvelle-Zélande). Deux heures avant le coup d’envoi, les droits audiovisuels se négocient encore dans les vestiaires. La Nouvelle-Zélande, grande favorite de ce premier Mondial, s’impose logiquement chez elle à l’Eden Park ; la France et l’Australie, elles, offrent déjà l’un des plus beaux matches de l’histoire du rugby avec un essai de légende de Serge Blanco à la dernière seconde. On retient bien sûr le premier titre des All blacks, mais aussi le trophée William Webb Ellis du nom de l’inventeur du rugby.

Rendez-vous en terrain connu

Disputée pour la première fois en Europe et entre autres dans le temple du rugby de Twickenham, la 2e Coupe du monde de 1991 se dispute cette fois à l’automne. Les Bleus sont éliminés au Parc des Princes en quart de finale, battus par les Anglais surpuissants. Mais la surprise vient des Samoa qui s’imposent à Cardiff face au pays de Galles pour un exploit immense/malgré tout, les joueurs du pacifique ne seront pas qualifiés. L’Australie avec un certain funambule nommé David Campese s’impose en finale contre l’Angleterre. Le trophée reste dans l’hémisphère sud.

La nation arc-en-ciel

Après des années d’apartheid, l’Afrique du Sud sort de son isolement et organise, en 1995, la 3e édition de la Coupe du monde. Le peuple est derrière son équipe avec Nelson Mandela comme premier supporter. Celui-ci arbore le maillot vert national lors de la finale contre les All Blacks à l’Ellis Park. La Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu est favorite devant les Springboks qui ont battu la France en demi-finale à Durban sous une pluie diluvienne. Finalement et après prolongation, l’Afrique du Sud devient championne du monde et réconcilie tout un peuple. Les Bleus terminent en troisième position en battant les Anglais.

Rugbyman, Fédération française de rugby, 1 mai 1995

Le miracle de Twickenham

En 1999, la formule de la Coupe du monde évolue : les îles Britanniques accueillent 20 nations, ce qui permet à l’Uruguay ou l’Espagne de disputer l’épreuve pour la première fois. L’Argentine se hisse elle en quart de finale pour une première également. L’Irlande n’est pas au rendez-vous et seuls les Bleus rivalisent en demi-finale face aux trois nations du Sud. En demies, les tricolores réussissent le plus grand exploit de l’histoire de la Coupe du monde en battant les All Blacks, favoris, à Twickenham au terme d’un match grandiose resté dans toutes les mémoires. La France s’incline malheureusement en finale contre l’Australie.

Rugbyman, Fédération française de rugby, 1 avril 1999

Une première pour le Nord

Lors de la 5e édition, en 2003, au dernier moment, la Nouvelle-Zélande, coorganisatrice de l’événement, se désiste. Conséquence : la Coupe du monde retourne en Australie. Le professionnalisme étant passé par là, les écarts se creusent entre les nations. On retrouve en quarts de finale les huit équipes majeures. L’Angleterre domine nettement, y compris la France, en demi-finale, une fois de plus sous la pluie. La finale est superbe, l’Angleterre bat l’Australie. C’est le premier sacre d’une nation de l’hémisphère Nord.

Les Bleus chez eux

La France organise la 6e édition en 2007. Même si certaines rencontres se disputent à Édimbourg et Cardiff. L’engouement dans l’hexagone est incroyable. Pourtant, les Bleus s’empêtrent dès le début de la compétition en s’inclinant face à l’Argentine lors du match d’ouverture. Il faudra alors se déplacer à Cardiff pour battre les All Blacks en quart de finale. Cette édition n’aura pas révolutionné le jeu, elle aura remis au goût du jour le combat. En finale, l’Afrique du Sud bat l’Angleterre et décroche son deuxième titre mondial ; elle reste la seule équipe invaincue du tournoi.

Si près, si loin

En 2011, la 7e édition revient à la Nouvelle-Zélande. Les Bleus soufflent le chaud et le froid sur cette compétition. La défaite en poule face aux Tonga cache l’immense match que livreront les Français à l’Eden Park d’Auckland en finale face aux All Blacks. Le pays du long nuage blanc a tremblé, avant de s’imposer d’un petit point (8-7) et de s’offrir son 2e titre mondial comme l’Afrique du Sud.

L’Angleterre coule

En 2015, la 8e édition de la Coupe du monde est très offensive ; elle consacre les All Blacks pour la 3e fois, à l’issue d’une finale magnifique contre l’Australie. Elle révèle le talent des Japonais, superbes vainqueurs de l’Afrique du Sud pendant que le pays hôte, l’Angleterre, ne coule en ne parvenant pas à sortir des poules. La France est marquée au fer rouge en quart de finale par les futurs champions (62-13).

Au pays du soleil levant

En 2019, c’est une grande première pour le Japon qui accueille sa première Coupe du monde à domicile. L’épreuve est marquée par l’annulation de rencontres dont le match France-Angleterre à cause d’un typhon. L’Afrique du Sud décroche son 3e titre en battant en finale les Anglais, magnifiques vainqueurs d’une demi-finale de légende contre les doubles tenants du titre, les All Blacks. La France, quant à elle, perd son quart de finale face au pays de Galles après avoir longtemps dominé.

 À ce jour, seules les nations de l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Angleterre ont remporté le trophée William Webb Ellis. L’Angleterre, étant d’ailleurs le seul pays de l’hémisphère nord. Organiser la Coupe du monde n’est pas forcément synonyme de victoire si l’on regarde l’histoire. La Nouvelle-Zélande (1987-2011) et l’Afrique du Sud (1995) sont les seuls vainqueurs à domicile. La France compte bien les imiter et inscrire son nom au palmarès.
 

L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
La série "200 ans de ballon ovale : l’histoire du rugby" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.