Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Premier match de l’histoire : Ecosse-Angleterre en 1871

0
28 septembre 2023

Le match opposant l’Écosse à l’Angleterre joué le lundi 27 mars 1871 est le tout premier match international de rugby de l’histoire. Gallica et la Fédération Française de Rugby refont le match !

Rugbyman, 1er mai 1995

Né dans l’Angleterre du 19e siècle, le rugby s’est rapidement propagé dans plusieurs universités britanniques. Jusqu’en 1871, le rugby n’est pas structuré, chaque club ou école joue avec ses propres règles. Deux mois plus tôt, en janvier 1871 la Rugby Football Union (RFU), la première fédération de rugby, est fondée, ce qui permet d’adopter des règles communes à ce nouveau sport. Le match résulte d'un défi publié dans l'hebdomadaire sportif londonien Bell's Weekly et dans le quotidien écossais The Scotsman le 8 décembre 1870 ; il est signé par les capitaines de cinq clubs écossais, ils invitent une sélection anglaise pour une rencontre en Écosse. Les Anglais of course relèvent le défi.

John Henri Luscombe, du club des Gipsies, qui avait appris l’information par la presse, prit l’affaire en main et contacta Frederic Strokes, le capitaine de Blackheath pour constituer la meilleure équipe possible et préparer l’organisation de ce match. La date est retenue : ce sera le 27 mars 1871 dans le stade de Raeburn Place, siège du club des Édimbourg Academicals. Reste à appliquer les mêmes règles et ne pas renouveler la partie de 1870 qui s’est disputée, mais avec les règles du foot-ball, qui deviendra un peu plus tard le football.

Les accessoires du football rugby, Le Football : rugby, américain, association, Ch. Gondouin, Paris, 1911

Ainsi les remises en touche auraient lieu à l’endroit où la balle sortirait et non sur la parallèle du dernier rebond avant la sortie, la transformation des essais serait tapée sur une ligne droite à partir de l’endroit où le ballon a été aplati et un but n’est accordé qu’après une transformation réussie. L’essai ne compte pas, il autorise seulement "d’essayer" de transformer. La durée du match est fixée : deux mi-temps de cinquante minutes pour les 40 joueurs.

Selon le compte-rendu du Scotsman, 4000 spectateurs étaient au rendez-vous. Les conditions atmosphériques étaient parfaites à l’exception d’un léger vent de nord-est. À 15h, entre en piste ceux que l’on ne nomme pas encore les Referees, mais les Umpires, ils sont deux, un Écossais Hely Almond et un anglais A. Ward. Positionnés sur la touche, ils n’interviennent qu’à la demande des joueurs.

Rugbyman, 1er mai 1995

Les quarante acteurs du match sont tous vêtus de chemises et de pantalons longs dont le bas était enfoui dans de hautes chaussettes. Les Anglais joueraient en blanc avec une rose sur le cœur et des chaussettes noires, les Écossais eux dans leur actuelle couleur, le bleu marine avec un chardon brodé sur leur chemise.

Rugbyman, 1er mai 1995

Les Écossais prennent l’initiative et dominent les débats, mais les Anglais offrent une belle résistance. Il faut dire que les Écossais ont décidé de jouer avec 14 avants contre 13 Anglais. La première mi-temps touche à sa fin et aucun point n’a été inscrit. On peut sans trop se tromper imaginer que le premier essai inscrit sur mêlée enfoncée signer par l’écossais Angus Buchanan résulte du choix des hommes au chardon. Les Anglais ont marqué à deux reprises, mais sans finalement concrétiser la transformation au tableau d’affichage, contrairement aux Écossais qui après l’essai de Buchanan transformèrent grâce à William Cross. Celui-ci restera donc l’auteur des premiers points de l’Histoire du rugby international. Le score final (1-0) serait aujourd’hui comptabilisé 12-7 pour l’Écosse.

Ce match marque le début d’une grande rivalité, la plus ancienne du rugby international. À ce jour (2023), il y a eu 141 confrontations entre les deux nations. Depuis 1879, la Calcutta cup est mise en jeu à chaque rencontre, aujourd’hui, elle est propriété des Écossais depuis 2021, en effet, les Anglais n’ont plus battu les Écossais lors des trois dernières rencontres.

La Calcutta Cup, Rugbyman, 1er janvier 1997

La Calcutta cup

Cette coupe qui est le plus ancien trophée du rugby a été créée à la suite du départ de l’armée britannique des Indes. Le capitaine du Calcutta Football Club démantelé en 1879 a écrit à la toute récente RFU son intention de créer un Challenge Cup, pour cela il décida d’utiliser des rubis d’argent appartenant au club. Des orfèvres locaux utilisèrent cette noble matière pour fondre un trophée qui serait remis désormais au vainqueur du premier match international Ecosse-Angleterre. La première Calcutta Cup fut disputée à Raeburn Place le 10 mars 1879 et se solda par un match nul. L’Angleterre a remporté le plus souvent le trophée, les Écossais détiennent les trois dernières éditions. Précision : le vainqueur ne reçoit plus qu’une copie de la précieuse coupe depuis que Dean Richards et John Jeffrey jouèrent au foot avec le trophée lors d’une nuit mémorable en 1988 sur Princes Street, juste en face de Murrayfield. L’original est sous bonne garde au musée du Rugby, dans le temple de Twickenham.


L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. La série "200 ans de ballon ovale : l’histoire du rugby" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.