Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La revue LAVE

0
9 mai 2023

Retrouvez sur Gallica les numéros de la revue de L’Association Volcanologique Européenne, pour tout apprendre sur les volcans et la volcanologie !

LAVE, 1er janvier 1992, Paris

La revue LAVE est celle de L’Association Volcanologique Européenne L.A.V.E., née en 1986. Une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcanologie, particuliers comme professionnels, de se retrouver, de suivre l’actualité des volcans du monde, de partager l’information à l’adresse du grand public avec la volonté de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre, et de contribuer à la valorisation de la recherche volcanique.

Rédigée en langue française et richement illustrée, LAVE permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

LAVE, 1er mars 1986, Paris

Le premier numéro de LAVE est apparu en mars 1986. Il comportait douze pages, était dactylographié et avait une maquette très minimaliste… Pour autant, les informations étaient déjà pertinentes avec des rapports sur les volcans actifs du Pérou, l’éruption du Nevado del Ruiz et l’activité mondiale éruptive en cours.

En plus de 35 ans, elle s’est complètement métamorphosée : la machine à écrire a laissé la place rapidement à un premier traitement de texte, un Amstrad, un ordinateur PC. L’assemblage à la main des photos et la découpe au massicot des images ont disparu ainsi que le fax et la disquette.  Les diapos et leurs tirages papier ont été balayées par les images numériques. Internet a pris le relais, relayant informations et images des webcaméras.

LAVE, 1er janvier 1989, Paris

Les "unes" de la revue montrent bien cette révolution : l’éditorial du président a heureusement été remplacé par une photo en noir et blanc en 1989 ; la couleur s’est imposée en 1994 pour une "une" devenue prestigieuse.

Les articles, d’abord illustrés par des schémas, ont rapidement vu des photos en noir et blanc dans leurs colonnes. En 2006, un cahier central de 4 pages couleur a fait son apparition, le basculement à une revue tout en couleur se faisant en 2014.

LAVE : Liaison des amateurs de volcanologie européenne, 1er septembre 2006, Paris

Le passage de la photocopie couleur à l’offset en 2006 avait déjà été une petite révolution !

La pagination a suivi cette progression dans la recherche d’une revue de plus grande qualité et est passée à 48 pages par revue, offrant ainsi 200 pages à lire chaque année à nos abonnés.

LAVE, 1er janvier 2006, Paris

De l’Abyssinie au Vanuatu, de l’Acatanago au Yasur, il vous reste maintenant à découvrir, à travers LAVE,  le volcanisme par ses pays ou régions volcaniques, ses volcans ou de manière thématique, de ses arcs volcaniques à ses webcaméras : bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.