Coloriez nos collections : les animaux de Benjamin Rabier
En février, nous retrouvons crêpes, carnavals et coloriages ! Pour la cinquième année, la BnF participe à #ColorOurCollections, manifestation organisée par la New York Academy of Medicine. Notre cahier de coloriage met à l’honneur le canard Gédéon, jeune centenaire, et le joyeux bestiaire de Benjamin Rabier.
Gédéon le canard a cent ans
Faire rire les animaux
Extrait de la première aventure de Gédéon par Benjamin Rabier, édition de 1930
Les animaux de Benjamin Rabier sont immédiatement reconnaissables : il a su leur donner des expressions qu'on associe généralement aux hommes plutôt qu'aux animaux : tout ce petit monde rit beaucoup, mais éprouve aussi une large palette d’émotions : chagrin et détresse, ennui, colère ou encore frayeur. Le trait simple et précis de Rabier est au service de la transcription attentive des gestes et mimiques des animaux, capables d'user de comportements humains, tel Flambeau, chien de guerre amateur, serrant fraternellement un colvert et un espadon ou utilisant un casque militaire allemand comme balançoire pour distraire son camarade lapin. Par ce biais, Benjamin Rabier évoque son époque et dénonce subtilement les petits et grands travers de ses contemporains.
Le Buffon illustré par Benjamin Rabier
La majorité des albums illustrés par Rabier sont destinés à l’amusement de la jeunesse. Le Buffon de Benjamin Rabier, paru en 1913, se distingue par son ampleur – 450 pages, 250 figures et 35 planches en couleurs – et son ambition pédagogique. La source est bien sûr L’Histoire naturelle, générale et particulière de Georges-Louis Leclerc de Buffon, continuée par Étienne de Lacepède, qui comprend 44 volumes publiés entre 1749 et 1804. Buffon est une référence incontournable pour Rabier – il a d’ailleurs lancé en 1907 l'éphémère journal Histoire comique et naturelle des animaux, déjà un clin d’œil à Buffon. Il adapte ici L’Histoire naturelle pour le jeune public : les contenus scientifiques sur les animaux domestiques et sauvages sont accompagnés d’une iconographie entièrement réalisée par Rabier, fin observateur des animaux. Avec la rigueur d'un naturaliste, il s’attache à détailler les caractéristiques permettant de distinguer un jaguar ou un couguar, une gerboise ou un lérot, un macareux ou un albatros, un barbeau ou une carpe.
Retrouvez dans notre cahier de coloriage quelques-uns des héros de Rabier à quatre pattes, à plumes, à poils, dotés de cornes, de grandes oreilles ou de crinières majestueuses. Redonnez sa belle couleur jaune à Gédéon, ou inventez-lui une nouvelle parure ! Vous pouvez également mettre en couleurs la page de titre du Buffon de Benjamin Rabier, où se pressent plus de quarante animaux et un chasseur en mauvaise posture. Bien d'autres aventures illustrées par Rabier sont disponibles sur Gallica, à découvrir ou redécouvrir dans la sélection Littérature jeunesse autour de Benjamin Rabier.
Pour aller plus loin
Le livret de coloriages 2023 Les animaux de Benjamin Rabier est téléchargeable ici. Des livrets imprimés sont également disponibles en salle C (Bibliothèque pour tous) pendant le mois de février 2023.
Retrouvez les billets Gallica proposés lors des précédentes éditions de Coloriez nos collections, ainsi que les livrets de planches à colorier issues de Gallica.
Ajouter un commentaire