Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Géographie du Portugal

0
24 septembre 2022

À l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges (30 septembre – 2 octobre 2022) dont le pays invité est cette année le Portugal, Gallica vous propose une sélection de documents libres de droits et consultables sans restriction autour de la géographie du Portugal.

Excursões em caminhos de ferro, 1900,BnF, département Estampes et photographie, ENT IF-1 (2)-ROUL

La partie la plus importante du corpus réunit des récits de voyage publiés entre la seconde moitié du XVIIème siècle et le début du XXème siècle. Jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, de rares voyageurs décrivent un pays méconnu des Européens, qui n’est encore qu’une étape parmi d’autres lors d’un voyage plus long. Puis dans les années qui suivent le tremblement de terre meurtrier qui a ravagé presque entièrement Lisbonne en 1755, le Portugal et sa capitale attirent des voyageurs curieux de voir comment ils se relèvent de cette terrible épreuve. Les invasions napoléoniennes puis l’arrivée de corps expéditionnaires britanniques accélèrent l’intégration du pays à l’espace européen.

Esquisse du pays, du caractère et du costume en Portugal et en Espagne, prises pendant la campagne et durant la marche de l'armée anglaise en 1808 et 1809, gravés et coloriés d'après les dessins du Rév. Guillaume Bradford. 1812. Lisbonne et l’aqueduc d’AlcantaraBnF, département Estampes et photographie, FOL-UB-79

A partir de la seconde moitié du 19ème siècle, le Portugal suscite un attrait romantique chez des écrivains et des artistes charmés par ses paysages pittoresques et son climat ensoleillé. Au tournant du siècle, on assiste aux véritables débuts du tourisme. Les voyageurs plus nombreux visitent des lieux désormais emblématiques et recommandés par les guides.
Deux ensembles, l’un consacré aux photographies de la Société de Géographie, l’autre aux cartes, complètent cette sélection

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.