La bande dessinée dans Gallica
La Bibliothèque nationale de France vous propose de suivre en ligne, le 8 février, une rencontre de Gallica portant sur les collections numérisées de Bandes dessinées, consultables sur Gallica, que ce soit celles provenant des collections de la BnF, ou celles, nombreuses, de notre partenaire, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, accessibles elles aussi dans Gallica.
Dans le cadre de 2020 année de la BD, la BnF et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’Image se sont alliées pour proposer de nouvelles sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire, un corpus sans précédent dédié au 9ème art à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica
Des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l’histoire de la bande dessinée, enrichi par le versement de milliers de pages numérisées par la Cité de la bande dessinée. Une négociation des droits a également permis l’entrée d’auteurs encore sous droits dans Gallica.
Pour construire cette sélection, la BnF et la Cité de la bande dessinée ont choisi de travailler en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana. C’est la première fois qu’un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d’un utilisateur passionné. L’objectif : construire un accès qui pourra séduire aussi bien les chercheurs que les bédéphiles.
Au cours de cette rencontre Gallica, vous découvrirez la genèse de ce projet et une visite guidée du corpus vous sera proposée.
Cette rencontre Gallica animée par Catherine Fereyrolle, responsable de la documentation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, et par Antoine Sausverd, spécialiste de la bande dessinée, sera introduite par Carine Picaud, conservatrice à la Réserve des Livres rares de la BnF.
La BnF ne pourra recevoir de public en raison des contraintes sanitaires mais la séance sera diffusée en ligne le lundi 8 février 2021 à partir de 17h30 sur la page de l'événement sur BnF.fr et sera ensuite consultable en ligne.
Ajouter un commentaire