Carte de l'Amérique septentrionale / dressée par N. Bellin, 1743
Ce site bilingue français/anglais est réalisé en deux temps. La Phase 1, consacrée à l’Amérique du Nord, fait l’objet de ce billet de blog. La Phase 2 consacrée aux Antilles et à la Guyane française verra le jour courant 2022 et fera l’objet d’un nouvel article de blog. La Phase 1 donne accès à plus de 2000 documents, contextualisés par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains. Articles et documents sont distribués sous 6 accès thématiques :
"Peuples autochtones",
"Savoirs",
"Politiques",
"Economie",
"Sociétés" et
"Cultures", chacun comprenant des sous-catégories. Cette arborescence est évolutive.
Fruit de la collaboration entre 19 institutions françaises, canadiennes, américaines et britanniques, cette initiative s’inspire d’un précédent projet intitulé
France in America / La France en Amérique et réalisé par la BnF et la
Bibliothèque du Congrès. Il se veut plus ambitieux en termes de périmètre, de couverture géographique et est ouvert à toute institution patrimoniale dont les collections présentent une pertinence pour le projet. Conformément à l’esprit de Patrimoines Partagés dont il constitue l’un des ensembles, ce site rassemble une variété de documents accessibles dans leur intégralité et sur tous supports : manuscrits, imprimés, cartes, photographies, estampes, … pour illustrer et comprendre une histoire partagée.
Guerrier Renard : [dessin], 1731
La catégorie Peuples premiers aborde la question des alliances nouées sur place pour affirmer la souveraineté française en Nouvelle France et compenser la faiblesse démographique du peuplement en Nouvelle France mais aussi celle des antagonismes et des résistances rencontrées. Les missions et le projet d’évangélisation catholique également sont au cœur de cette rencontre et de transferts culturels. Nombre de représentations des peuples premiers naissent des observations des Jésuites, telles qu’elles s’expriment dans les Relations, et des explorateurs, leurs écrits à défaut de relever d’une véritable démarche anthropologique au sens moderne du terme constituent de précieux témoignages au même titre que la description des langues amérindiennes à des fins de conversion et de commerce. Ces écrits jouent un rôle clé dans les représentations des peuples premiers en littérature ou encore en musique comme avec les Sauvages de Rameau.
Le projet colonial est aussi affaire de savoirs avec de nombreuses reconnaissances et explorations, des récits de voyage, les travaux de cartographie réalisés par l’Ecole hydrographique de Normandie le Dépôt des cartes de la Marine, les cartes relatives au Mississipi, au St Laurent, les observations relatives au recensement de la faune et de la flore comme des populations. On peut citer : La Louisiane d’Antoine Simon Le Page du Pratz, Le Grand voyage au pays des Hurons de Gabriel Sagard, Les voyages de Samuel Champlain, les travaux de botanique d’André Michaux et Jean-Jacques Audubon.
The birds of America. Great american Hen and Young ; Vulgo Femal Wild Turkey [estampe] / Drawn from Nature by J. J. Audubon, 1827
Projet colonial rime avec rivalités et l’Amérique du Nord est l’un des théâtres de l’affrontement entre la France et l’Espagne et avant tout le Royaume-Uni. Le drame de la déportation des Acadiens, le célèbre Grand dérangement et le Traité de Paris de 1763 illustrent la chute de la Nouvelle France et la fin de la présence française en Amérique du Nord.
A correct plan of the environs of Québec and of the battle fought on the 13th September 1759, Thomas Jefferys
A. L. Marquis de Lafayette, major général des armées des Etats-unis de l'Amérique, en pied : [estampe]
Mise hors-jeu en Amérique du Nord, la France contrecarre l’hégémonie britannique en s’engageant dans la Guerre d’Indépendance aux côtés des insurgés avec le Traité d’alliance de 1778, un engagement incarné par le Marquis de Lafayette. L’indépendance des Etats-Unis est consacrée par le Traité de Paris de 1783. Cependant, la tentative de reformer un empire colonial américain s’appuyant sur la Louisiane rétrocédée par l’Espagne et Haïti sera mis à mal par la Révolution haïtienne et entraînera la Vente de la Louisiane.
Carte réduite des costes de l'Acadie de l'isle Royale et de la partie méridionale de l'isle de Terre neuve / par M. de Chabert, 1751
L’économie des territoires français d’Amérique du Nord repose sur les pêcheries d’Acadie et de Terre Neuve, le commerce de la fourrure et ses fameux coureurs de bois et, déjà, en Louisiane sur l’installation de plantations et l’exploitation d’une main d’œuvre servile importée d’Afrique, cela est plus vrai encore dans la Caraïbe et sera examiné dans la Phase 2.
Plan de la ville de la Nouvelle Orléans en l'état quelle étoit le 30 may 1725
Des sociétés nouvelles naissent de la rencontre des trois continents, des villes voient le jour comme Montréal, Québec ou encore la mythique Nouvelle Orléans. La propriété foncière et les ordres religieux, en particulier féminins, façonnent la société tout comme l’esclavage en Louisiane.
Après la perte de la Louisiane, l’Amérique du Nord attire voyageurs et scientifiques, immigrants et réfugiés. L’on peut évoquer à ce titre les écrits de Tocqueville, de Chateaubriand, de Sarah Bernhardt ou encore du Comte Gobineau. Près de 50 000 Français participeront à la ruée vers l’or, San Francisco devient le Paris du Pacifique, ainsi qu’à la Guerre de Sécession comme Philippe d’Orléans sans les rangs nordistes. Une riche presse d’immigration en témoigne.
L'Écho de la Californie : journal du Comptoir franco-américain, édition du 1er mars 1855
La culture est l’un des domaines ou l’influence française a perduré à travers les communautés francophones du Canada et de Louisiane, la présence du Mardi Gras. L’architecture coloniale et militaire en sont aussi des manifestations tout comme le fait que la Nouvelle Orléans va constituer une étape obligée de toute tournée théâtrale et de nombreux liens vont se créer avec la métropole dans le domaine de la Musique. Enfin, La Statue de la liberté, hommage à la Révolution américaine, symbolise l’amitié indéfectible entre les deux nations.
Atelier d'exécution de la Statue de la liberté, 25 rue de Chazelles, 1884
L’on voit la richesse d’une page d’histoire qui prendra sa pleine mesure avec la Phase 2 aux Antilles et à la Guyane française courant 2022.
Pour aller plus loin
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