Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Alain Chamfort : comme un géant

0

Au cours de deux entretiens, Alain Chamfort revient pour nous sur plus de 50 ans de carrière. Collaborations artistiques multiples (Jacques Dutronc, Claude François, Serge Gainsbourg...), maisons de disques emblématiques (Vogue, Disques Flèches, CBS...), studios d'enregistrement mythiques (CBE, Pathé Marconi, Crystal sound, Record Plant...) sont abordés avec précision et accompagnés de nombreuses anecdotes sur le monde musical.

 

Entretiens avec Alain Chamfort (23 octobre et 4 décembre 2019)
 

 

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Legovic, est né le 2 mars 1949 à Paris dans le 11ème arrondissement. A l'âge de 3 ans il découvre le piano, instrument pour lequel il a de grandes facilités. Il donne son premier concert à 5 ans et découvre en parallèle les compositions de Chopin, Brahms et Listz qu'il affectionnent tout particulièrement. Mais son premier grand choc musical, il le recoit en écoutant Ray Charles. Après avoir joué dans trois formations musicales, les Dreamer's, les Shaker's et les Murador's, il signe avec Les mods un premier contrat pour les disques Vogue en 1966. Deux disques 45t sont édités mais le groupe ne rencontre pas le succès escompté.
 


Les Mods - Vogue, 1966.
 

Jacques Dutronc leur propose alors de l’accompagner sur la promotion de son premier 45t Et moi, et moi, et moi. Alain Chamfort participera également à l’enregistrement du premier album de Jacques Dutronc ainsi qu’à ses tournées jusqu’en 1968.

 

Premier disque 33t de Jacques Dutronc - Vogue, 1966
 

Durant les évènements de mai 1968, il fait la connaissance de Dick Rivers qui l’héberge et lui propose un contrat chez Pathé Marconi/Odéon. Les quatre 45t publiés pour cette nouvelle firme phonographique restent sans suite et Alain Chamfort, en parallèle, accompagne différents artistes et formations sur disques et sur scène comme Le Système Crapoutchick, Gérard Manset, Herbert Léonard, ou encore Éric Charden.
 

Le chemin du château et Tu dors sous la pluie (1970)
Disque 45t pressé mais jamais publié par Odéon
 

En studio, il retrouve Michel Pelay avec lequel il avait joué pour Jacques Dutronc. Les deux hommes décident alors de composer pour les autres. Grace à l’auteure Vline Buggy, ils font la connaissance de Claude François qui les engage tous deux comme compositeurs attitrés. En 1972, Alain Chamfort signe un nouveau contrat de chanteur pour les disques Flèche, le label fondé par Claude François. Au moment de renouveler son contrat avec Claude François, Alain Chamfort décide de se défaire de la tutelle de ce dernier. Mais les choses ne seront pas si simples.

 

L'amour en France, titre co-écrit
avec Claude François - Flèche, 1973
 

Finalement, il signe un nouveau contrat en 1976 chez CBS France, succursale de l’éditeur phonographique américain, avec, chose rare à l’époque, une indépendance artistique complète. Cette liberté lui permet de s’aventurer sur de nouveaux territoires musicaux, de découvrir et travailler avec les musiciens, les ingénieurs du son et les studios d’enregistrement anglo-saxons, de collaborer avec de nouveaux auteurs et compositeurs (Serge Gainsbourg, Jean-Noël Chaléat, Marc Moulin, Jacques Duval, Philippe Bourgoin…) et d’appréhender différemment la conception des pochettes des disques grâce aux regards d’artistes tels que Jean-Batiste Mondino, Hideki Fujii et Pierre et Gilles.

 

Pochette de Secrets glacés réalisée
par Hideki Fujii - CBS, 1983.
 

  
Durant ces deux entretiens, Alain Chamfort revient également sur les autres maisons de disques avec lesquelles il a travaillé par la suite : Sony, Columbia, Epic, Delabel, XIII bis records, Fontana et PIAS.
Ce témoignage, riche et inédit, nous offre une approche originale du fonctionnement et de la vie des maisons de disques en France du milieu des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

 

Entretiens avec Alain Chamfort, réalisés par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et enregistrés par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF), le 23 octobre 2019 et le 4 décembre 2019 à Bibliothèque nationale de France, site de Tolbiac.
Portrait d'Alain Chamfort (© BnF - Luc Verrier. Photographie libre de droits).
 
Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience du métier de producteur phonographique.
Les descriptions complètes de ces enregistrements sont consultables sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.