Le Port de Sète fête ses 350 ans
La construction du port de Sète se place dans la continuité du plus grand chantier entrepris au XVIIe siècle : Le Canal royal du Languedoc ( rebaptisé en 1789 Canal du Midi).
Pierre-Paul Riquet de Bonrepos, concepteur du Canal royal du Languedoc, obtient du roi l’adjudication du Canal du Languedoc et du Port de Cette.
Pierre-Paul Riquet de Bonrepos
Les travaux débutent dès le 29 juillet 1666 avec l’édification du môle Saint-Louis qui protège l’entrée du vieux port. La jetée de Frontignan et un brise-lames, par la suite prolongé, achèvent de constituer un abri contre les turbulences du Golfe du Lion. Dans le même temps, on entreprend des travaux sur la plage afin de relier la mer à l’étang de Thau.
Bords de l'étang de Thau et ville de Cette
Le chevalier de Clerville, ingénieur du roi, suggère le cap de Cette (ancienne orthographe de Sète) comme porte de sortie du Canal sur la Méditerranée. Ce débouché permettait d’exporter les produits du Languedoc tout en concurrençant l’Espagne. Louis XIV était aussi à la recherche d’un site où abriter ses galères des tempêtes du Golfe du Lion. Louis XIV et Colbert font ainsi coup double.
C’est en 1681 que Jean-Mathias Riquet - ayant repris la direction des travaux à la mort de son père - réussit la jonction du canal à l’étang de Thau. Ce chantier gigantesque de 241 km aura mobilisé 12 000 hommes. Par la suite, ce fief concédé à Riquet et à ses descendants passe sous la houlette de l’Etat en 1897.
Afin de commémorer la pose de la première pierre du môle Saint-Louis, des joutes nautiques avaient été organisées. Elles ont perduré jusqu’à nos jours et font partie intégrante de la mémoire sétoise.
La fondation de la ville de Sète est concomitante à la construction du port. Les nombreux privilèges accordés par la suite aux habitants contribuèrent à la prospérité du site.
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