Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Pierre de Coubertin et les premiers Jeux olympiques

0

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et à l’occasion de l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin, la BnF vous invite le 10 juin à une rencontre Gallica autour des premières éditions des Jeux olympiques modernes et de l‘artisan de leur rénovation, le baron Pierre de Coubertin. Voici un aperçu des trésors qui seront dévoilés à l'occasion de cette rencontre.

Anvers, 110 m haies, Jeux olympiques, photographie de presse, Agence Rol, 1920

De la fin des Jeux antiques aux premiers projets de restauration

A partir de 776 avant J.-C. – selon la tradition –, les cités-États grecques s’affrontent, tous les quatre ans à Olympie, dans différentes épreuves sportives : course à pied, lancers, course de chevaux, lutte, pugilat…

Monnaie : Statère, Argent, Aspendos, Pamphylie - c. 420 – c. 370 avant J.- C.

Les Jeux sont supprimés en 394 par l’empereur Théodose, en raison de leur caractère païen. Le mythe des Jeux antiques demeure toutefois dans les arts, comme en témoigne le succès du livret d’opéra de Métastase, L'Olimpiade, mis en musique par une soixantaine de compositeurs aux XVIIIe et XIXe siècles.

L'Olympiade, mis en musique par Pergolèse : ouverture

Plusieurs tentatives de rénovation des Jeux sont entreprises, en France, lors de la Révolution, ou encore en Grèce et en Angleterre, au cours du XIXe siècle.

Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques modernes

Pierre de Coubertin (1863-1937)
Les Études sociales : organe de la Société des études pratiques d'économie sociale et de la Société internationale de science sociale, n°137, 30 juin 2003

C'est un aristocrate français, le baron Pierre de Coubertin, qui parvient à restaurer les Jeux. Plus déterminé que ses prédécesseurs, il s'appuie sur sa fortune personnelle et un solide carnet d'adresses pour faire aboutir son projet. En 1894, le « Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques » voit la création du Comité international olympique, chargé d'organiser les Jeux, dont la première édition est programmée à Athènes en 1896.

Auteur d'une œuvre écrite abondante, notamment dans le domaine de la pédagogie, Coubertin a relaté ce qu'il appelle son « aventure » dans ses Mémoires olympiques (1931), parues d'abord en feuilleton dans le journal L'Auto. Sa vision moderne d'un événement multisport et international côtoie des positions conservatrices, comme son refus de la participation des femmes aux compétitions sportives.

D’Athènes (1896) à Paris et Chamonix (1924)

Les Jeux d’Athènes, tenus dans le Stade panathénaïque en 1896, sont un succès et voient l’apparition d’une épreuve inédite, le marathon.

Les Jeux olympiques d'Athènes, Le sport illustré, 15 mai 1896

Mais les deux éditions suivantes, à Paris (1900) et à Saint-Louis (1904), sont noyées dans des expositions universelles, tandis que la Grèce, désireuse de récupérer l’exclusivité de l’événement, organise ses propres Jeux en 1906.

Les Jeux, cependant, qui se tiennent à Londres (1908) puis à Stockholm (1912), deviennent progressivement un événement sportif de premier plan, attirant les meilleurs athlètes des nations participantes, de plus en plus nombreuses à envoyer une délégation.

Jeux olympiques de Stockholm, arrivée du 5000 mètre, 10 juillet 1912 : Kolehmainen coiffe Jean Bouin sur le fil, photographie de presse, Agence Rol

Après la guerre, les Jeux renaissent à Anvers en 1920. Le célèbre drapeau olympique et le serment des athlètes font leur apparition lors cette édition.

En 1924, en préambule aux Jeux de Paris, une « Semaine internationale des sports d’hiver » est organisée dans la station de Chamonix. En 1925, elle sera rebaptisée « Premiers Jeux olympiques d'hiver ». Cette même année, le baron abandonne la présidence du CIO, estimant son œuvre accomplie.

« Le premier acte dans les neiges », Le Petit journal illustré, n°1728, 3 février 1924

Rencontre animée par Isabelle Copin, chargée de collections de presse, département Droit, économie, politique, et Benjamin Macé, chargé de collections en histoire des sciences, département Sciences et techniques, BnF. Avec la participation de Maryline Devidal, coordinatrice de la numérisation et chargée de mission Conservatoire national de la presse, département Droit, économie, politique.

Entrée libre. Réservation conseillée.

Voir aussi

L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
La rencontre Gallica "Pierre de Coubertin et les premiers jeux olympiques" s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.