Chamonix 1924 : les premiers Jeux olympiques d’hiver
Du 25 janvier au 5 février 1924, Chamonix accueille une « Semaine internationale de sports d’hiver ». Cette compétition constitue l’acte de naissance des Jeux olympiques d’hiver, dont on célèbre cette année le centenaire. Revivons cette première édition et ses temps forts grâce aux documents de Gallica.
Des sports d’hiver aux « Jeux d’été »
L’idée d’inclure des disciplines hivernales aux Jeux olympiques – on ne parle pas encore de « Jeux d’été » – n’est pas nouvelle. Dès 1908, le patinage artistique est inscrit au programme des Jeux olympiques de Londres. La compétition, qui a lieu au Prince’s skating club, une patinoire artificielle, remporte un grand succès.
Le patinage aux Jeux olympiques de Londres, L'Illustré parisien, 6 novembre 1908
En 1920, à Anvers, le patinage est de nouveau inclus au programme olympique, tandis que le hockey sur glace fait son apparition. Le Canada, vainqueur de la Suède en finale, inaugure une longue domination sur le palmarès olympique.
Il faut cependant attendre 1924 pour qu’une séquence entièrement dédiée aux sports de neige et de glace, organisée en hiver et indépendamment des épreuves estivales, voie le jour. Rénovateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin s’y montrait pourtant favorable :
En vingt-cinq ans, non seulement les sports hivernaux s’étaient répandus dans une quantité d’autres pays mais ils y présentaient un caractère d’amateurisme, de dignité sportive si franc et si pur, que leur exclusion totale du programme olympique lui enlevaient [sic] beaucoup de force et de valeur.
On attribue traditionnellement ce retard à l’hostilité des pays nordiques, soucieux de préserver leurs Jeux nordiques, une compétition qui réunissait leurs meilleurs athlètes depuis 1901. Afin de composer avec les nations scandinaves, une solution est donc trouvée en 1921 : la France – puisque Paris s’est vu attribuer l’organisation des Jeux de la VIIIe olympiade – organisera, en 1924, à titre expérimental, une « Semaine internationale des sports d’hiver », sous le patronage du Comité international olympique.
Et Coubertin de conclure :
Les « Jeux d’hiver » n’en étaient pas moins fondés.
Au pied du mont Blanc
Les Jeux d’hiver pouvaient-ils rêver d'un plus beau lieu pour leur naissance ? Située au pied du mont Blanc, la vallée de Chamonix offre un cadre grandiose à la nouvelle compétition.
Mont Blanc et glacier des Bossons : photographie des frères Bisson, 1863
Reliée au chemin de fer depuis 1901 et considérée comme la station française la plus équipée, Chamonix est choisie en 1922 pour organiser les épreuves de neige et de glace des Jeux de la VIIIe olympiade. A cette occasion, plusieurs équipements sont construits, dont le principal est une patinoire de 36 000 m², destinée à accueillir les épreuves de patinage, le tournoi de hockey, le curling et les cérémonies.
La patinoire olympique de Chamonix, Sports de neige et de glace, 27 décembre 1923
Demandez le programme !
Six sports sont au programme de la compétition : le ski, le patinage, le hockey, le bobsleigh, la patrouille militaire et le curling. Le ski ne comporte que des épreuves nordiques : ski de fond, saut à ski et combiné. Grand absent des Jeux de Chamonix, le ski alpin ne sera inclus au programme olympique qu'en 1936, lors des IVe Jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
Seize nations concourent à ces premiers Jeux et défilent lors de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle le Français Camille Mandrillon prononce le serment olympique.
L'ouverture des Jeux d'hiver de Chamonix, Le miroir des sports, 31 janvier 1924
Le premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver est américain et s’appelle Charles Jewtraw. Le lendemain de la cérémonie d’ouverture, il remporte la toute première course disputée, le 500 m en patinage de vitesse.
Charles Jewtraw champion olympique du 500 m, dessin de Louis de Fleurac, 1924
Commentaires
Jeux olympiques de 1924
Très intéressant
jeux olympique
Bonnes appréciations du centenaire
Ajouter un commentaire