Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le jasmin

0

Vous associez peut-être le jasmin aux notes animales et enivrantes du célèbre parfum Chanel n°5, mais connaissez-vous vraiment cette petite fleur blanche ?

Anonyme, Jasminum grandiflorum, Collection des vélins du Muséum, portefeuille 18 folio 52.

Le terme jasmin désigne les plantes du genre Jasminum de la famille des Oleaceae (Oléacées). Il regroupe plusieurs espèces comme le Jasminum grandiflorum, couramment appelé jasmin d’Espagne, le Jasminum officinale ou encore le Jasminum  fruticans, dont les fleurs ne sont pas blanches mais jaunes.

Le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum Linnaeus) a été importé d’Inde à Grasse au XVIIe siècle et s’est vite répandu dans le bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Egypte) pour son odeur caractéristique. La culture en plein champ ne se fait cependant qu'au cours du XIXe siècle pour répondre aux attentes industrielles des parfumeurs. C’est la variété la plus connue et la plus cultivée pour la production d’essence en parfumerie et pour l’horticulture. Le jasmin est un arbuste à la tige droite et souple, ses feuilles composées de sept folioles ovales sont d’un vert tendre. Ses fleurs blanches sont pédonculées et disposées au sommet des rameaux par groupes de trois ou cinq.

Le jasmin sambac ou jasmin d’Arabie possède, comme le jasmin d’Espagne, des fleurs blanches très odorantes. En Inde et en Asie du sud-est, les fleurs de jasmin sont un symbole de pureté, on en fait des couronnes et des guirlandes que l’on offre aux divinités, aux ancêtres et aux invités. Appelé Molihua en Chine, il est utilisé pour la préparation du thé.

jasmin_mnhn.jpg

Jean Joubert, Jasminum arabicum, 17e siècle, Collection des vélins, portefeuille 18, folio 45

La fleur de jasmin est cueillie de l’été à l’automne, seulement aux premières heures du jour, quand les fleurs sont les plus odorantes. Exhalant un parfum doux et sucré, la fleur de jasmin prend des senteurs chaudes et animales quand elle jaunit. Grand prix de l’Exposition universelle de 1900, l’essence absolue des parfumeurs de Grasse s’imposera quelques décennies plus tard dans les commandes des grandes maisons de mode et de parfumerie. Il existe néanmoins des espèces de jasmin dont les fleurs ne sont pas odorantes, c’est le cas des jasmins humile et fruticans.

Cueillette des fleurs de jasmin dans Industrie des Parfums à Grasse. Usine Roure-Bertrand fils : Exposition universelle Paris 1900. Grand Prix 1900.

Enfin, dans son ouvrage Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France en pleine terre, Henri-Louis Duhamel Du Monceau décrit quelques autres utilisations du jasmin. On peut notamment laisser infuser des fleurs de jasmin avec des grains de sucre recouverts de linges humides : le sirop obtenu en est délicatement parfumé. Des manuels comme celui de Pradal fournissent aussi des recettes pour confectionner des pommades et autres cosmétiques à partir du jasmin. Il ne vous reste plus qu’à apprécier et partager le potentiel de cette étonnante petite fleur blanche !

Manufacture Bon. Papier à motif répétitif. Motif répétitif de branchages de jasmin, 1799.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.