10 millions de documents et 25 ans d’existence
En ce début d’année 2023, Gallica fête son quart de siècle d’existence et met en ligne le 10 millionième document accessible librement et gratuitement.
Papillons, Émile-Allain Séguy, Tolmer éditeur, Paris, 1925
Gallica représente toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : 10 millions de documents, livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets, sont consultables de partout dans le monde.
Ce passage de cap s’incarne dans l’ouvrage Papillons d’Emile-Allain Seguy, un ensemble d’une vingtaine de planches colorées datant de 1925. Son auteur, Emile-Allain Séguy est entré dans le domaine public en 2022 et constitue un bon exemple de l'enrichissement annuel de la bibliothèque numérique. Il s'est principalement illustré dans la création de motifs ornementaux et a obtenu deux médailles d'or à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925. La BnF a numérisé plusieurs autres ouvrages de cet artiste tels que ses Bouquets et frondaisons, hauts en couleurs ou ses Compositions dans le goût oriental, que nous vous invitons à parcourir.
La collection d’œuvres numérisées de l’artiste est aussi complétée par des documents de partenaires, notamment les papiers peints conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris et l’ouvrage Textiles de l’Institut national d’Histoire de l’Art.
Les Papillons de Séguy ne sont qu’un exemple parmi tant des trésors dont regorge Gallica. Lancez une recherche et partez à leur découverte !
Vous pouvez suivre la célébration sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Gallica25ans10million
Commentaires
Très bien
Très bien
Félicitations et merci
Bonjour à toute l'équipe de Gallica et de la BNF. A la lecture de ce billet, je souhaitais simplement vous adresser un chaleureux "merci" pour tous les efforts que vous faites afin de rendre accessible au plus grand nombre ces ouvrages et documents variés par le biais de la numérisation.
C'est une entreprise salutaire, et merveilleuse, et ô combien utile et appréciée. Croyez en l'ancien usager de la BnF que j'étais... quand j'habitais en Île-de-France.
Grâce à Gallica, je peux au moins avoir accès à toutes ces ressources.
Bien "Gallicamment",
Ajouter un commentaire