Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le mélèze d'Europe

0

Le mélèze est un arbre commun de nos forêts d’altitude, au rythme de vie pourtant bien particulier. Cet article vous permettra de découvrir cette caractéristique mystère qui le différencie des autres membres de sa famille végétale...

Atlas colorié de la flore alpine : Jura, Pyrénées, Alpes françaises, Alpes suisses / par J. Beauverie et L. Faucheron

Le mélèze d'Europe, Larix decidua Mill., aussi appelé "pin de Briançon", est un arbre de la famille des Pinaceae que l'on retrouve dans des régions ensoleillées avec un air assez frais en été, ce qui correspond à un climat subalpin. Le pin sylvestre, quant à lui, préfère les sols assez secs : l'air chaud et séchant en été ne le dérange pas. Les mélèzes atteignent 30 à 40 mètres de haut et présentent une écorce grise, crevassée et épaisse. La particularité de ces conifères réside dans le fait que les espèces du genre Larix sont les seules à perdre leurs aiguilles, qui roussissent en automne puis tombent en hiver à la manière des feuilles d'arbres feuillus décidus !

Nouveau Duhamel, ou Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France. Tome 5 / par J. L. A. Loiseleur Deslongchamps, 1812

Le mélèze est une espèce pionnière qui se développe sans problèmes sur des sols pauvres en nutriments qu'elle contribue à enrichir en matière organique.

Les arbres, arbustes et arbrisseaux forestiers (2e tirage) / par C.-L. Gatin,..., 1932

Elle est utilisée pour cette faculté à enrichir les sols et surtout pour son bois de qualité, durable grâce à la présence de nombreux canaux résinifères, et est utilisé pour les charpentes et la menuiserie. Une autre activité traditionnelle est la récolte de la résine de l'arbre qui possède des propriétés médicinales ; on en tire notamment la térébenthine de Venise.

Les Plantes médicinales, atlas colorié des plantes médicinales... / Dr. Fr. Losch, 1916

En France on peut observer des mélèzes d'Europe dans les Alpes, leur aire de répartition naturelle en France, entre 1400 et 2400 mètres d'altitude. Ils sont aujourd'hui présents en dehors de cette aire originelle du fait de l’action de l’homme. On retrouve des plantations à grande échelle d’une espèce proche à la croissance plus rapide, Larix x eurolepis, dans les plaines du Limousin, dans les Ardennes et même en Bretagne. Les plus grandes populations naturelles de mélèze d'Europe sont situées en Europe centrale entre 300 et 1500 mètres d'altitude. Un excès d'humidité dans l'air ou dans le sol est néfaste à la croissance des mélèzes qui ont alors un fort risque d'être atteints par le chancre du mélèze, un champignon. Ces arbres sont également sensibles à l'attaque de nombreux insectes comme le grand scolyte du mélèze et les tordeuses grises.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur le mélèze d’Europe, rendez-vous sur la fiche eFlore de l’espèce du site de Tela Botanica. Et pour d'autres découvertes végétales, explorez la partie botanique du parcours Gallica La Nature en images.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.