Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les Galapagos, fabuleux laboratoire de vie

0

Après la mythique île de Pâques, découvrez avec la revue LAVE un ensemble d’îles peut-être encore plus : les Galapagos. Charles Darwin y débarqua en 1835 et, constatant que les pinsons ramenés de chaque île formaient une espèce spécifique, entama une réflexion qui aboutit à sa théorie de l’évolution des espèces…

LAVE n°125, mars 2007

L’œil du naturaliste

Darwin ne pouvait être volcanologue en 1835 puisque la volcanologie n’était pas encore née… mais, en bon naturaliste, sa description de cet archipel se concentre sur ce qui en fait la spécificité : un volcanisme omni présent, de longue durée et très récent :

Toutes les îles se composent de roches volcaniques… quelques cratères dominants s’élèvent à une altitude de 3 à 4000 pieds. Sur leurs flancs on voit une quantité innombrable d’orifices plus petits. Je n’hésite pas à affirmer qu’il y a deux mille cratères au moins dans l’archipel. Ces cratères sont composées soit de laves ou de scories, soit de tufs admirablement statufiés… ici, une coulée basaltique noire, à la surface extrêmement rugueuse… là, un nombre extraordinaire de petits cônes tronqué s, j’en compte soixante, presque tous consistent simplement en un anneau de scories rouges ; aucun d’eux ne donne de signe d’activité récente… ailleurs, la lave, malléable encore, s’est boursouflée en bulles immenses ; autre part, le sommet des cavernes ainsi formées s’est écroulé et on voit au milieu un puits circulaire avec des côtés perpendiculaires…Sur Allemarle, la lave noire qui a débordé au-dessus des immenses cratères a recouvert une partie de la côte… un petit jet de fumée s’échappe du sommet de l’un des grands cratères…."

L’archipel des Galapagos

Il se compose d’un ensemble de 19 îles principales et 42 récifs ou îlots et se situe à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes, dans le Pacifique donc.

Les Galapagos sont un archipel d’îles volcaniques qui, comme Hawaii, résulte de l’existence d’un point chaud sous une plaque tectonique (celle de Nazca) qui se déplace de plusieurs centimètres par an vers l’est.

LAVE n°125, mars 2007

Le volcanisme des Galapagos

Les volcans ont émergé il y a environ de 4 à 5 millions d’années, précédés de nombreux volcans sous-marins.

LAVE n°125, mars 2007

Le volcan le plus récent a environ 7000 ans ; c’est le volcan Cumbre sur l’île Fernandina qui, avec une quinzaine d’éruptions depuis 1985, est le volcan le plus actif de l’archipel.

La fluidité des laves a favorisé la formation de volcans boucliers, édifices volcaniques de grande taille aux pentes douces.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.