Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Sur les traces de Pasteur : l’éducation à la santé par l’image

0

Les découvertes de Pasteur sur le rôle des microbes dans la transmission des maladies, tiennent une place centrale dans les cours d’hygiène rendus obligatoires sous la IIIe République. Les planches murales, les bons points, les couvertures de cahier, les manuels scolaires et les buvards facilitent l’apprentissage de la propreté et la lutte contre l’alcoolisme.

Suivez ces conseils, vous vivrez longtemps, American national Red Cross, Commission américaine de préservation contre la tuberculose en France, 1917-1920

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les milieux populaires étaient méfiants à l’égard des préconisations hygiénistes de l’État. Mais les succès remportés par Pasteur dans la lutte contre les maladies deviennent un atout majeur dans la promotion de la santé à l’école et la confiance accordée à la médecine.

Dans l’article "Hygiène" du Nouveau Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire publié sous la direction de Ferdinand Buisson (édition de 1912), le docteur Armand Levy déplore que "peu nombreux [sont] ceux qui connaissent les règles de l’hygiène et les mettent en pratique […]. C’est l’enseignement primaire qui doit répandre partout les notions indispensables de l’hygiène". Dans l’article "Hygiène de l’écolier", il affirme

que la propreté est un devoir, qu'elle est une question de dignité personnelle, qu'elle fait partie du respect dû à soi-même […] [L’élève] veillera donc également sur l'état des vêtements, des chaussures, et exigera qu'ils soient toujours propres."

On retrouve la notion de respect dû à soi-même et à autrui dans le titre d’une planche didactique de la collection La Morale par l’exemple dirigée par Édouard Petit, Inspecteur général de l’Instruction publique, réalisée par les instituteurs Lecerf et Demoulin :

La Morale par l’exemple. N°13, Propreté et Santé, respect de soi-même et d’autrui, par MM. J.-B. Lecerf & L. Demoulin ; collection publiée sous la direction de M. Édouard Petit

Une planche plus tardive éditée par Armand Colin insiste également sur les bienfaits de l’eau et des produits d’hygiène (savon, éponge…). Par les questions posées sous l’image, l’élève est amené à nommer ce qui doit faire du bien à son corps.

L’hygiène en action. Tableau n° 1, Lavez votre corps. Librairie Armand Colin

Cette importance de l’eau en matière d’hygiène fait écho aux progrès réalisés dès le XIXe siècle dans le domaine de la filtration ; en 1884, l’un des assistants de Pasteur, Charles Chamberland, met au point un filtre en porcelaine permettant d’éliminer les microbes présents dans l’eau. Le filtre Pasteur-Chamberland est ainsi mentionné dans les manuels de sciences des années 1930 comme un moyen d’assainir l’eau du robinet sans être contraint de la faire bouillir.

Les programmes scolaires d’hygiène contiennent également des éléments de lutte contre l’alcoolisme, fléau du XIXe siècle : les cabarets se sont multipliés depuis une loi libérale de 1880. Les planches didactiques comparent des familles ayant sombré dans la misère à cause de l’alcoolisme du père et des familles heureuses dont le père ne boit pas ou plus.

La Morale par l’exemple. N°10, L’alcoolisme ruine la santé et amène la misère dans la maison, par MM. J.-B. Lecerf & L. Demoulin ; collection publiée sous la direction de M. Édouard Petit

Le Docteur Paul-Maurice Legrain observe une dégénérescence physique, intellectuelle et morale due à l’ivresse à l’asile Saint-Anne à Paris. Il fait alors entrer l’antialcoolisme à l’école sur une série d’affiches dessinées par Gustave Philippon. Les images sont violentes. Elles montrent la déchéance sociale, les catastrophes causées par l’alcoolisme.

Alcoolisme. 23, ivresse privée, ivresse publique, par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

Alcoolisme. 25, l’alcoolisme et les professions, par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

Le Docteur Paul-Maurice Legrain ne fait aucune distinction entre les différentes boissons alcooliques : elles sont toutes mauvaises, elles ruinent toutes la santé du buveur et de sa famille. Le tempérant, au contraire, est en bonne santé physique, son espérance de vie est bien meilleure. Seule l’eau est bonne. L’alcool ne doit pas être bu : il doit uniquement servir à produire chaleur, lumière, mouvement.

Alcoolisme. 31, tout alcool doit payer l’impôt : plus d’alcool de bouche, tout l’alcool à l’industrie ; alcoolisme et tuberculose : tous les alcools même "naturels" sont des poisons, par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

 

Alcoolisme. 28, l’épilepsie des buveurs, par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

Alcoolisme. 33, l’alcool ne nourrit pas, par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

Alcoolisme. 30, l’avenir de l’alcool/ par Gustave Philippon, Dr-es sciences- et le Dr. Legrain

Bien qu’ayant travaillé sur la fermentation des alcools et sur les problèmes liés aux maladies du vin, Pasteur sert lui aussi cette grande cause de santé publique. Il est cité comme un modèle de tempérance car "seule la sobriété lui a permis de garder toute la lucidité de son génie mis au service de l’humanité" (buvard publicitaire Le destin exemplaire de Louis Pasteur). C’est ici la figure du héros national qui est mise en avant ; les valeurs qu’il incarne, l’importance de ses découvertes et sa qualité de "bienfaiteur de l’Humanité" en font un exemple à suivre pour toute une génération de jeunes écoliers.

pasteur_derniere.jpg

Buvard publicitaire : Le destin exemplaire de Louis Pasteur. Édité par le Haut comité d’étude et d’information sur l’alcoolisme

Pour aller plus loin :

 
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.