Écrivains et artistes britanniques XVIIIe-XIXe siècles
Nous vous invitons à une Rencontre de Gallica le mardi 27 février qui portera sur les grandes figures de la culture britannique des XVIIIème et XIXème siècles.
À l’occasion de la mise en ligne sur Gallica d’une première sélection de traductions en français des littératures d’Irlande et du Royaume-Uni,
Frédéric Ogée propose de regarder en parallèle la production littéraire et artistique en Grande-Bretagne entre 1700 et 1900. Naissance du roman et de ses multiples formes, fondation de la Royal Academy of Arts, « âge d’or de la peinture anglaise », esthétique romantique, nouvelles représentations du réel, de la nature, de l’individu.… À partir d’exemples d’œuvres littéraires majeures seront ainsi suggérés des rapprochements fertiles avec des œuvres picturales de la même époque, empruntées au domaine des arts visuels, des arts décoratifs ou de l’art des jardins.
Frédéric Ogée est Professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’Université Paris Cité.
Cette Rencontre se déroulera le 27 février 2024 de 17h30 à 18h30 en salle 70 (BnF, site François Mitterrand). Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
Ajouter un commentaire