Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Helyett de Rieux, une femme dans un monde d'hommes

0

Helyett de Rieux se prête pour nous au jeu de l'interview et nous raconte son parcours inattendu dans le monde musical, parcours ponctué de heureux hasards et guidé par une intuition certaine

RCA Victor European Licensees Convention, New York (1964)
 

Helyett Degrave voit le jour en Algérie le 14 novembre 1920, dans la propriété de ses parents, entourée de vignes et d'orangeraies. Alors qu'elle est lycéenne, Helyett rencontre lors d'une sortie au cinéma son futur mari, Robert Aletti, qui s'éprend d'elle rapidement. Bien qu'il soit déjà deux fois divorcé et en dépit des protestations de sa mère, Helyett l'épouse en décembre 1942. Fils de Joseph Aletti, propriétaire et gestionnaire de nombreux palaces à Vichy et sur la côte d’Azur, Robert Aletti administre alors, avec son frère Louis, l’hôtel de luxe qu’a fait construire son père à Alger, lieu mondain et festif.
 

mix_hotel_aletti_0.png
L'hôtel et le Casino Aletti, sur le front de mer, à Alger
 
 

Durant cette période, Helyett Aletti reçoit à sa table de nombreux artistes (musiciens, chanteurs, grands couturiers,...) et hommes politiques (le général de Gaulle, Vincent Auriol, ...) qui ont fui le régime de Vichy. Que ce soit à l'hôtel Aletti ou dans leur villégiature de bord de mer à Sidi-Ferruch, elle connaît le tout Alger et même plus ; sa vie quotidienne est mondaine, légère, "une vie enviée" dont elle se lasse pourtant. Après la guerre, elle se sépare de son mari et retourne, avec son fils Jean-Marc né en juin 1944, vivre dans la propriété de ses parents, à Oued-el-Alleug.

Au printemps 1950, lors d'un dîner chez des amis à Paris, elle fait la connaissance de Max de Rieux, chanteur, metteur en scène, réalisateur, et alors directeur de la scène de l’Opéra de Paris et directeur artistique pour la maison de disque Decca en France.
 
 
Les présentations sont faites : "Helyett Degrave, qui nous vient d'Algérie". Max de Rieux croit fermement aux prédictions de sa cartomancienne et attend "une femme qui traversera la mer" : ce ne peut être donc qu'elle. Amoureux, il l’épouse.
Peu de temps après, Max de Rieux lui demande d’interférer auprès du gouvernement pour obtenir la permission d’importation des microsillons Decca et RCA en France, alors que seul Pathé Marconi détenait cette autorisation. Son précieux carnet d'adresses et ses connaissances lui permettent d’obtenir un rendez-vous auprès d'André Marie, alors ministre de l’Education nationale. Ce dernier, qu'elle a connu en Algérie, lui occtroie ce droit.
Henri Froment, responsable de la société SoFraSon décide alors de l’engager comme "attachée de presse" Decca-France. Dans les faits, elle devient rapidement son bras droit.
 
helyett_micro_rca_photo_-_redim.jpg
Raymond Thuillier, fondateur de L'Oustau de Baumanière (Baux-de-Provence),
enregistrant ses souvenirs, aux côtés d'Helyett de Rieux (Collection privée Helyett de Rieux)

 
Elle travaille avec de nombreux artistes français Decca et RCA tels que Fernandel, Maurice Chevalier, Jacques Loussier, Sylvie Vartan, Alain Barrière ou bien encore Bernard Tapie. Elle devient ainsi la représentante officielle de Decca et RCA France à l'étranger et l'interlocutrice privilégiée de Decca en France à la place d’Eugene Willy Pelgrims de Bigard.
 
 
mix_lettre_et_tapie_0.png
Lettre de Fernandel à Helyett de Rieux, 1960. Signature de contrat : Helyett de Rieux et Bernard Tapie, 1966
(Collection privée Helyett de Rieux)
 
Helyett de Rieux s'occupe progressivement davantage de l'international et des voyages des artistes. C'est elle qui fera venir en France de celèbres artistes étrangers comme Neil Sedaka, Paul Anka ou encore les Rolling Stones : ces derniers donneront leur premier concert à l’Olympia en 1964, accueillis par le jeune Dominic Lamblin, un ami de son fils Jean-Marc.
 

 

helyett_rolling_stones_jeunes_pour_blog.jpg
Keith Richards, Brian Jones, Helyett de Rieux et Mick Jagger (1964)
(Collection privée Helyett de Rieux)
 
Helyett de Rieux s'impose en talentueuse et appréciée ambassadrice de la société SoFraSon à l’étranger lors de toutes les grandes rencontres internationales qui regroupent représentants et dirigeants des multinationales Decca et RCA.
Son activité chez SoFraSon prendra fin en 1971 et elle débutera une nouvelle carrière au sein du Reader's Digest.
 

 

Entretien avec Mme Helyett de Rieux, réalisé par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et enregistrés par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF), le 14 mai 2019 à Thenon.
Portrait de Mme Helyett de Rieux (© BnF - Luc Verrier . Photographie libre de droits).
 
Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience de l'industrie phonographique.
Les descriptions complètes de ces enregistrements sont consultables sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.