Hector Guimard, architecte de l’art nouveau
Représentatif du style Art Nouveau en France, Hector Guimard est considéré comme un architecte mais aussi comme un décorateur. Connu pour les célèbres entrées du metro parisien réalisées en fonte, il était partisan d’une œuvre d’art totale.
Né à Lyon en 1867, Hector Guimard est un architecte majeur du style art nouveau en France, apparu à la fin du XIXe siècle. Ce style international, qui a pris son essor en France, mais aussi en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans les pays d’Europe orientale, est caractérisé par un abandon des références à l’antiquité et par une rupture avec le style classique. Désormais, les architectes et décorateurs européens adoptent un nouveau langage basé sur les lignes courbes et ondulatoires et privilégient les arabesques dans l’idée de concevoir une « gesamtkunstwerk », une œuvre d’art totale.
Après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Guimard suit une formation auprès de l’architecte Gustave Rolin. Introduit auprès de la bourgeoisie d’Auteuil, il réalise plusieurs commandes qui vont lui assurer rapidement une grande renommée. Avec le Castel Béranger, situé dans le 16e arrondissement, Guimard ose véritablement déployer un style organique, qui caractérise aussi bien l’aspect extérieur du bâtiment que l’intérieur, avec une profusion de ferronneries, de vitraux, de lambris et de papiers peints. Il publie par ailleurs un ouvrage accompagné de planches colorées pour promouvoir ce projet et le faire connaître. Suivront plusieurs commandes, notamment le Castel Henriette (1899), situé à Sèvres.
Autre réalisation qui marque encore aujourd’hui l’urbanisme parisien, les entrées des stations de métro lui procurent une célébrité nouvelle dès 1900. C’est, en effet, sous la direction de l’ingénieur Fulgence Bienvenüe que les travaux de construction du Métropolitain commencent en 1899.
Agence Rol, Incendie de la station des Couronnes [métro parisien, 20e arrondissement], 28/7/11, 1911.
D’autres projets décoratifs lui sont proposés, notamment une commande de modèles de vases par la Manufacture nationale de Sèvres ou encore une série de lustres édités par la maison Langlois. D’autres architectes de la même période élaborent du mobilier et des objets décoratifs, prônant une forme d’art total, allant du bâti aux couverts et aux papiers peints et textiles d’ameublement.
Pour aller plus loin :
S’informer sur l’association Le Cercle Guimard qui promeut son œuvre
Connaître l’histoire du Castel Béranger
Lire les Entretiens sur l’architecture de Viollet-le-Duc
Lire des billets de blog Gallica sur l’architecture
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