Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les fiches de lecture de Michel Foucault

0
18 novembre 2020

Depuis septembre 2020, plusieurs boites de fiches de lecture de Michel Foucault sont consultables dans Gallica. Composante essentielle de ses archives classées trésor national en 2012, elles permettent de remonter le fil de sa pensée.

Si la pensée de Michel Foucault a été reconnue comme l’une des plus marquantes du XXe siècle bien avant le classement de ses archives comme trésor national en 2012, ce dernier a définitivement consacré cette place en permettant l’entrée des manuscrits de Michel Foucault dans les collections publiques – donc l’accès facilité pour tout chercheur à cette matière première de l’élaboration de l’œuvre. Conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, ses dossiers de travail permettent en effet de reconstruire a posteriori le cheminement de la pensée de Michel Foucault. L’œuvre, achèvement d’un moment de réflexion, est le plus important, certes. Mais pour quiconque essaie de comprendre comment une pensée s’est construite, quel chemin l’a menée d’un point à un autre, les archives sont d’une aide précieuse. Dans ce domaine d’étude, les notes qui permettent de savoir quels auteurs ont été lus en amont de la réflexion et ce qui en a été retenu, sont des pièces à conviction centrales : elles tissent la toile de ce qui relie entre eux différents modes et systèmes de pensée, dans ce qui les rapprochent ou les éloignent.

Les archives de Michel Foucault répondent pleinement à ce besoin de la recherche : elles sont en effet composées pour moitié de fiches de lecture, sur lesquelles il a noté les références des livres lus accompagnées de citations, de commentaires, ou seulement de mots-clés à retenir. Ce travail de référencement de ses lectures, entrepris dès ses études comme en témoignent les feuillets datant de ses années de formation à la Sorbonne et à ULM (boites 33 A, 33 B, 37 et 38), il l’aura poursuivi jusqu’à la fin, ainsi que le montrent les dernières notes sur les Pères de l’église (boite 23). Consultables dans la salle de lecture du département des Manuscrits sous la cote NAF 28730, ces fiches et les manuscrits de ses articles, cours et conférences, font l’objet de très nombreuses investigations de la part de chercheurs du monde entier. Mais l’écriture de Michel Foucault reste difficilement lisible, encore plus pour toute personne étrangère ne maîtrisant pas bien le français, du fait d’une graphie aux lettres peu formées et d’un jeu d’abréviations semblables utilisées pour des mots différents. L’aide à la recherche est en ce sens bienvenue : la mise en ligne d’un certain nombre de fiches de lecture augmentée d’une description et d’une indexation telle qu’elle se présente sur la plate-forme EMAN, devrait donc fournir aux chercheurs une porte d’entrée utile pour mieux se repérer au sein de cette masse très dense de références.

L’accès aux images des fiches dans Gallica participe de cette aide à la recherche, en donnant aux lecteurs la possibilité de travailler en amont de leur venue au département des Manuscrits, voire en se substituant à un déplacement parfois très difficile à organiser – comme en ces temps de pandémie. Elle assure aussi la pérennité de la conservation des données numériques qui ont constitué la base du travail mis en œuvre par le laboratoire Triangle. 
Cette mise en ligne est en effet intervenue à l’issue du projet ANR Foucault Fiches de Lecture, coordonné par le laboratoire Triangle de l’ENS Lyon et mené en partenariat avec l’ENS/PSL et la BNF. Le résultat de ce travail de description et d’indexation d’un vaste corpus de fiches de lecture est accessible au public sur la plate-forme EMAN. Le déroulement de ce projet et son actualité sont pour leur part présentés sur le blog dédié.

Notons que ces fiches de lecture demeurent cependant couvertes par le droit d’auteur, leur copie numérique ne peut donc être utilisée à d’autres fins que la consultation, sans l’autorisation expresse des ayants droit.

 

Laurence Le Bras

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.